UP Campus Inventons demain, ici et maintenant. Connexion
Le Baba
Développement

“ La cantine de nos quartiers „

Le Baba est un "food market" (marché de plats cuisinés) citoyen à Paris, où les stands seront tenus par des cuisiniers réfugiés et issus de l'immigration proposant les plats traditionnels de leurs pays comme moyen d'échange avec les franciliens. L'objectif de ce marché est double: d'une part, encourager la tolérance au sein de la société française par la découverte des cultures de l'immigration ; d'autre part, soutenir l'intégration professionnelle des cuisiniers en leur offrant une formation et une expérience dans le secteur de la restauration.

Ce que nous recherchons

Co-équipier(s)

Co-équipier(s)

L'équipe du Baba recherche un(e) graphiste talentueux(se) - et bénévole - pour nous aider à consolider notre image de marque et développer notre site internet !

Ressources financières

Ressources financières

Former des bénéficiaires, ça coûte cher...

Conseils Juridiques

Conseils Juridiques

Le Baba est aujourd'hui une association, mais nous aimerions nous lancer dans une création d'entreprise. Et nous nous perdons un peu dans tous ces statuts...

Galerie photos

Voir toutes les photos

Qui suis-je ?

Étapes clés de Le Baba

Recrutement

En juillet dernier, nous avons recruté de nouveaux membres pour rejoindre l'équipe, désormais composée de 10 personnes. Cela nous permet d'accélérer le développement du projet.

10 JUILLET 2017

Premier partenariat

Première rencontre avec un travailleur social en charge d'un centre d'hébergement d'urgence géré par Aurore, qui a mené à la signature d'une convention de partenariat avec cette association. Aujourd'hui, c'est notre principal partenaire sur le recrutement des cuisiniers.

04 AVRIL 2017

Lancement

Événement de lancement du projet, sous la forme d'un dîner organisé à Petit Bain (Paris 13e) autour de notre chef afghan Massoud. Depuis, 5 autres événements de prototypage ont été organisés.

24 MARS 2017

Compréhension des contraintes institutionnelles

En mars 2017, nous avons découvert les contraintes institutionnelles inhérentes à notre projet en rencontrant les membres du département ESS de la Mairie de Paris. De cet échange, nous avons compris qu'il serait impossible d'implanter notre marché dans un lieu fixe. Nous avons donc adapté la forme du marché à la réalité du terrain, en s'orientant plutôt vers un modèle de marché mobile que l'on pourrait installer sur la voie publique.

17 MARS 2017

Eclosion

Dès l'émergence de notre idée, nous avons été mis en relation avec l'association Enactus France, qui a pour mission d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs projets d'entrepreneuriat social. Grâce à cet accompagnement et à notre tuteur, nous avons découvert le monde de l'entrepreneuriat et de l'ESS, formalisé notre projet (business plan, gestion d'équipe, modèle économique, etc), rencontré d'autres entrepreneurs inspirants et participé à des concours. Le fonds d'amorçage que nous a accordé la Fondation VINCI pour la Cité dans le cadre du programme Enactus a constitué notre premier budget. C'est grâce à tous ces éléments que nous avons pu nous lancer. Depuis, nous avons enrichi cette première expérience en participant à d'autres concours et compétitions (Social Cup et Talents #Paris2024 de MakeSense, Innovate! Pour la Solidarité de la Société Saint-Vincent de Paul, etc).

15 SEPTEMBRE 2016
Voir toutes les étapes clés

Annonces

Aucune annonce ne correspond à votre recherche.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour un affichage optimal. Mettre à jour votre navigateur

×