UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Canaux verts

“ Des collecteurs d'eaux pluviales verts et durables au coeur des villes ! „

Des canaux d’évacuations des eaux pluviales, ouverts (non enfouis) et certains couverts, existent dans plusieurs villes partout dans le monde. Ils traversent les villes et déversent leur contenu directement dans les eaux de l’océan ou des cours d'eau sans aucun tri ni traitement préalable. Ces canaux servent parfois de fait de dépotoir.

Cette situation occasionne de nombreux désagréments à différents niveaux, pour les riverains (odeur, risques sanitaires, inondations), les communes et les pouvoirs publics (image dégradée, santé publique, investissements lourds pour pallier au problème), et l’environnement (pollution des milieux, en particuliers les eaux fluviales et côtières).

Que faire ? Voici ce que le projet prévoit :
1) rendre des eaux propres à l’environnement sans investissement lourd, 2) proposer une eau propre adaptée aux besoins des agriculteurs urbains, 3) améliorer de manière durable la qualité de vie des riverains et l’image de la ville, 4) sensibiliser riverains, entreprises, administrations au fonctionnement d'un réseau d'eau pluviales et aux problématiques spécifiques des eaux de pluie
 

What we are looking for

Financial resources

Financial resources

Je suis fauché comme les blés

Team mate/s

Team mate/s

Je cherche des associé-e-s de choc : hydrologue ou spécialiste des systèmes de dépollution, une personne avec des compétences en gestion financière

Networks

Networks

Connaissez-vous des élus/responsables d'entreprises ou d'associations intéressés par les questions de gestion des eaux pluviales sur canaux collecteurs à ciel ouvert ?

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

AGBAGLA

Nathalie AGBAGLA

Porteuse du projet

Key stages of Canaux verts

Le projet est sélectionné pour la Yess Académie !

La Yess Académie propose une immersion entrepreneuriale intense de 2 jours et demie ! C'est tout neuf, donc je vous tiens au courant de la suite !

10 NOVEMBER 2016

Finalisation d'un premier business plan avec la BGE Montpellier

Cette étape rend l'idée bien plus concrète ! C'est aussi l'occasion d'un travail intense sur la faisabilité du projet, la recherche documentaire et les contacts pour finaliser l'étude de marché, chiffrer, vérifier l'accueil du projet...

20 OCTOBER 2016

Création d'un consortium euro-africain pour un projet denommé IMPALA

Le porteur, Florent Chazarenc, maître de conférences de l'Ecole des mines de Nantes, propose à un ensemble de partenaires de créer un consortium pour déposer un dossier de réponse à l'appel à projets H2020 Water 5c-2015 en 2 phases [assiette de demande d’aide comprise entre 2 et 3 millions d’euros]. Le projet s'appelle IMPALA pour "Improvement and development of innovative technologies for landfill leachate and septage sludge treatment for water re-use in Africa". Je représente Montpellier SupAgro dans ce consortium de 13 membres. Le dossier a été sélectionné en phase 1 (avril 2016). Malheureusement, je n'ai pas pu participer à la suite, car Montpellier SupAgro décide en juillet de se retirer du consortium pour des raisons de réorganisation, en pleine phase de discussion pour la deuxième étape de sélection. Cette situation inattendue a représenté un cap difficile à passer. Cependant la confiance du porteur de projet et des autres partenaires, en particulier, l'équipe de l'université Assane Seck de Ziguinchor au Sénégal, m'a fait chaud au cœur et leur intérêt a confirmé le potentiel de mon projet pour l'Afrique. Cette expérience m'a fait réfléchir et a constitué le début d'une nouvelle aventure !

03 MARCH 2015

Sélection par le Pôle DREAM eau et milieux

La chargée de mission Projets Eau & Environnement du pôle de compétitivité DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) m'informe que le projet est sélectionné pour la recherche de financements et/ou de partenaires. L'appel à idée portait sur les Technologies et Techniques innovantes au service de la qualité de l'eau.

08 JANUARY 2015

Naissance d'un advisory board !

Je ne le savais pas encore à l'époque, mais c'est bien ce qui s'est passé ce jour là ! J'avais invité un architecte paysagiste et une professeure en génie rural/analyse de cycle de vie (ACV) intéressés par mon idée pour en discuter. Au fur et à mesure des échanges, ils se sont avérés de véritables conseillers, bienveillants et toujours disponibles. J'ai lu un article aujourd'hui (12/8/2016) sur le rôle d'un advisory board pour une startup et ai constaté que j'en avais déjà un ! Que je souhaite compléter !

14 DECEMBER 2012
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×