UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
JDLCycle -Atelier d'entretien et recyclage de vélos

JDLCycle -Atelier d'entretien et recyclage de vélos

Social services

A change of scale

“ JDLCycle... des vélos entretenus et recyclés par des jeunes pour changer le braquet de leurs projets d'avenir. „

Jeunes Dans La Cité développe dans le cadre de sa mission de prévention spécialisée sur Sceaux et Fontenay Aux Roses des outils éducatifs afin de renforcer son action auprès des jeunes de 11 à 25 ans en risque ou en voie de marginalisation.

Ainsi l'association gère depuis de nombreuses années deux actions supports du travail d'accompagnement éducatif : une Auto-école Educative et un Chantier en Espaces Verts. Ces actions permettent de mettre les jeunes ciblés en situation de travail (chantier éducatif) ou de formation (apprentissage de la conduite). Depuis quelques années, l'association fait bénéficier de ses outils à toutes les structures de prévention du sud des Hauts de Seine.

Dernièrement, nous avons mis en œuvre à titre expérimental un atelier d'entretien et de recyclage de vélos appelé JDLCycle. Cette action rencontre un véritable engouement de la part des utilisateurs (présences sur le marché, sur la coulée verte, dans les quartiers, participations aux événements sur la ville…). Ce projet est clairement identifié tant dans sa dimension sociale qu’environnementale au travers des services proposés à la population (entretien et recyclage des vélos…).

Encadrés par les éducateurs de JDLC, cette action permet aux jeunes concernés et impliqués :

- d’autofinancer leurs projets (insertion, loisirs, hébergement…) par la vente de vélos recyclés et remis en état et/ou de prestations d’entretien et de petites réparations,

- de les valoriser par des compétences identifiées (mécaniques, accueil, recyclage…), et leur proposer par ce biais de réelles alternatives pour leur insertion sociale et professionnelle.

- de les sensibiliser par la prévention routière (actions dans les établissements scolaires et d’animation…) à la prise de conscience de comportement à risques… apprendre à conduire (même un vélo) c’est apprendre à se conduire et se construire en tant que futur citoyen.

La continuité de ce projet repose sur :

- la mise à disposition d'un local adapté pour permettre le développement de cet outil éducatif pertinent pour nos jeunes et attractif pour les utilisateurs en termes de service (maintenance vélos) et de développement durable (recyclage). L'association ne cherche pas obligatoirement la mise à disposition d’un local à demeure mais une période d’un an voire deux ans est un minimum pour pérenniser à moyen et long terme cet atelier et arriver à créer les conditions d'autofinancement de cette action.

- la remise en état et l'adaptation d'un fourgon pour un atelier mobile d'entretien.

What we are looking for

Workplace/s

Workplace/s

Mise à disposition d'un local adapté pour la réparation de vélos donnés à remettre en circuit de vente d'occasion

Financial resources

Financial resources

Aide financière pour la remise en état et l'aménagement d'un fourgon pour l'atelier mobile d'entretien

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

Demande de conseil pour financer les étapes clés jusqu'à l'autofinancement du projet (épargne solidaire, crowfunding,...)

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

Key stages of JDLCycle -Atelier d'entretien et recyclage de vélos

Développement de la demande et de partenariat

Depuis 2015, l'atelier connait une montée en charge régulière des demandes que nous ne pouvons pas toujours traiter. Ne souhaitant pas etre en concurrence déloyale avec les vélocistes commerciaux nous avons établi un partenariat avec l'un d'entre eux, le Concessionnaire Giant à Antony pour les réparations lourdes que nous ne sommes pas en mesure d'assumer. En contrepartie, ce partenaire nous adresse ses clients pour des remises en état qu'il ne souhaite pas mettre en oeuvre car peu intéressantes sur le plan de ses marges. En outre, nous sommes intervenus auprès de structures du médico social en intervenant sur l'entretien de parcs de vélos (Hôpital Paul GUIRAUD, CITL de l'Avenir à Fontenay Aux Roses...) ouvrant la perspective de contrats d'entretiens réguliers. Par ailleurs la régularité de la présence de l'atelier mobile a entraîné un afflux de dons de vélos à recycler occasionnant des problèmes de stockage et de sous-dimensionnement de l'atelier pour les remettre en circuit à la vente d'occasion.

04 FEBRUARY 2015

Installation d'un petit atelier fixe

L'atelier d'entretien s'est établi au niveau d'une petite remise mise à disposition par le Club PréAdo de la Ville de Fontenay-Aux-Roses permettant une ouverture régulière les mercredi après midi et les vacances scolaires. C'est devenu le lieu de remise en état des vélos récupérés et recyclés.

07 APRIL 2014

Développement de l'atelier mobile JDLCycle

Avec une Installation bi mensuelle au marché de Fontenay Aux Roses, nous avons pu bénéficier d' une réelle visibilité auprès du public utilisateur de l'atelier. Il a été déclencheur ensuite de demandes de la commune pour l'intégrer à tous les journées événementielles sur la ville (forum des associations, fête de la ville ...). Par ailleurs, nos lieux avec des structures du médico sociales nous ont ouvert des interventions ponctuelles de gestion de l'entretien de leur parc de vélos.

05 APRIL 2014

Lancement

Première action sous la forme d'un atelier mobile d'entretien mené avec les jeunes sur la Coulée Verte

01 JULY 2013
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×