UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
euforia France
Development

“ euforia France envoie un message d’optimisme en montrant à une jeunesse souvent dite désabusée qu'elle peut, à son échelle, avoir un imp!act „

70% des jeunes en France estiment que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables

imp!act est un événement relativement court et intense de 3 jours et demi qui rassemble une cinquantaine de jeunes de 18 à 30 ans. Chaque participant est amené, à travers des challenges, des brainstormings actifs et des moments de réflexions personnelles et en équipe, à imaginer et monter un projet qui lui tient à cœur et ayant un véritable impact sur la société. Au-delà de l’opportunité offerte de concevoir un projet en équipe et d’échanger avec une communauté vibrante de jeunes, les participants reçoivent soutien et conseils d’experts aguerris ! 

A côté des programmes existants qui visent des jeunes sensibilisés voire engagés, imp!act cible les jeunes sceptiques voire « cyniques » qui ont baissé les bras ou les jeunes qui souhaitent s’engager mais qui ne le font pas ! En moins de 4 jours, chaque participant fait l'expérience de son potentiel. Imp!act réussit à éveiller chaque participant sur sa capacité d’action en sommeil et à donner la confiance nécessaire pour s’engager. La jeune génération française a du potentiel, et Imp!act vise à le révéler !

imp!act vient de Suisse, de l'association euforia. Des imp!act ont lieu en Suisse depuis 7 ans et ont déjà touché plus de 5000 jeunes à travers le monde. imp!act séduit de plus en plus de jeunes - entre 70% et 90% des jeunes participants ressortent convaincus qu'ils peuvent changer le monde en ayant une action locale !

A l'automne 2015, une dizaine d'imp!act ont eu lieu en Suisse, en France, en Italie, au Rwanda, en Colombie, au Maroc, en Autriche. Ceux-ci ont été organisés en grande partie par des jeunes bénévoles : plus de 250 au total.

Concernant la France, le premier imp!act français a eu lieu à Paris, du 19 au 22 Novembre 2014. Il a été organisé par 14 jeunes bénévoles et a rassemblé 48 participants. Par ailleurs, 11 experts et 6 jurys de différentes structures (Ashoka, Bloom, YUMP, Kimso, Rêve & Réalise, Paris Initiative Entreprise, ...) nous ont fait confiance pour ce premier évènement.

Depuis, l’équipe France se veut être à l’origine d’un véritable mouvement de jeunes inscrit dans la durée. L'association forme maintenant des jeunes pour que eux-même organisent imp!act dans leur ville. Ainsi, une dizaine de jeunes a organisé deux autres évènements imp!act à Paris et Lyon à l'automne 2015.

Notre but est donc de mobiliser des jeunes de toute la France motivés pour organiser eux-mêmes des imp!act sur leur territoire ! Ce changement d'échelle permettra aux jeunes participants de déployer toutes leurs qualités inédites – l’idéalisme, la passion, la résilience, la naïveté, l’adaptabilité, l’intégrité, l’énergie, la joie de vivre – au service de la création de projets concrets et utiles à tous !

Vous avez envie de développer un projet qui encourage l'engagement des jeunes en leur faisant expérimenter cet engagement d'une toute nouvelle manière ?! Rejoignez nous !

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter les ressources ci-dessous :

Le blog d'euforia France : https://euforiafrance.wordpress.com/

La page Facebook d'euforia France : https://www.facebook.com/euforiaFrance

Le site Internet d'euforia Suisse : http://www.euforia.org

What we are looking for

Networks

Networks

Nous cherchons à faire connaître euforia France et les programmes que nous développons pour toucher un maximum de jeunes !

Workplace/s

Workplace/s

Et plus précisément des salles disponibles pendant 4 jours qui pourraient accueillir les évènements imp!act.

Team mate/s

Team mate/s

Nous recherchons des jeunes motivés pour organiser à leur tour imp!act dans leur ville ! Et nous assurons leur formation.

Financial resources

Financial resources

Nous faisons tout notre possible pour réduire les coûts de nos évènements au maximum. Un soutien financier permettrait l'accessibilité au plus grand nombre.

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

Si vous avez des idées pour monétiser et ainsi péréniser le programme de formation, elles sont les bienvenues !

Photo gallery

No photos have yet been posted

The team

Key stages of euforia France

imp!act Paris 2015 et imp!act Lyon 2015

Suite à la formation des jeunes bénévoles par d'autres jeunes bénévoles, deux évènements imp!act ont été organisés à Paris, et à Lyon. Ce sont les premiers à être organisés entièrement par l'équipe française. Deux autres imp!act, à Tours et Toulouse, ont été reportés faute de participants et/ou ressources matérielles.

21 OCTOBER 2015

1er week-end de formation pour les futurs organisateurs d'imp!act

Une vingtaine de jeunes motivés ont suivi un premier week-end de formation pour que eux aussi puissent, à leur tour, organiser imp!act à l'automne 2015.

16 MAY 2015

1er imp!act en France, à Paris !

En automne 2014, 5 imp!act ont eu lieu en Suisse, et chose inédite, le premier imp!act hors de Suisse a eu lieu en France, à Paris, du 19 au 22 Novembre 2014 ! Il a été organisé par 14 jeunes bénévoles et a rassemblé 48 participants. Par ailleurs, 11 experts et 6 jurys de différentes structures (Ashoka, Bloom, YUMP, Kimso, Rêve & Réalise, Paris Initiative Entreprise, ...) nous ont fait confiance pour ce premier évènement.

19 NOVEMBER 2014

Première réunion d'équipe !

Ultra-motivées pour implanter euforia en France, Oriane et Elodie rassemblent une dizaine de personnes afin de leur expliquer plus en détails l'activité d'euforia. La plupart d'entre eux continuera l'expérience et parviendra à organiser en Novembre 2014 le premier imp!act hors de Suisse !

23 JUNE 2014

Etude de faisabilité d'imp!act en France

Début 2014, dans le cadre d'un cours sur l'entrepreneuriat social à Sciences-Po, deux étudiantes réalisent une étude complète afin de déterminer si euforia a sa place en France. Après avoir réalisé un sourcing des initiatives similaires à imp!act, elles concluent qu'euforia peut effectivement se développer dans l'Hexagone.

01 FEBRUARY 2014
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×