UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Terre d'Ancrages
Development

“ Terre d'Ancrages: une communauté d'accueil et d'aide des demandeurs d'asile en situation de grande précarité dans la région lyonnaise. „

La création du collectif Terre d’Ancrages fait au constat de la nécessité d’en faire un peu plus pour améliorer la situation des demandeurs d’asile. Malgré la diversité et le nombre des structures associatives déjà existantes, il restait peut-être un besoin qui demeurait insatisfait : le besoin de lien humain direct, non médiatisé par « l’association », avec la communauté d’accueil. Le besoin d’ancrage, finalement, le besoin de se sentir quelque part « chez soi ».

D’où l’idée de créer un réseau qui met en relation les demandeurs d’asile avec les membres de la société française, afin de permettre l’organisation de rencontres, prenant la forme d’invitations à diner, régulières ou ponctuelles, de sorties (cirque, théâtre, cinéma…), de sorties culturelles, de simples balades dans Lyon etc. Un dispositif de logement chez les particuliers a également été mis en place, par lequel nous pouvons permettre à des familles d’être à l’abri en attendant leur placement en centre d’accueil.

Au cours des premières semaines de notre activité, nous avons pu constater que certains cas requéraient une aide urgente en matière vestimentaire et alimentaire. Nous avons donc commencé à organiser des collectes de vêtements et d’aliments que nous distribuons lors de nos maraudes.

Une autre idée qui est au cœur de ce projet est la réciprocité, le partage : notre souhait serait que demandeurs d’asile et volontaires tirent autant de ces rencontres, et que ces dernières permettent aux demandeurs d’asile, que les associations et ONG figent trop souvent dans le personnage du « bénéficiaire » qui reçoit une « aide », soient tout autant acteurs que les volontaires. Nous voudrions que Terre d’Ancrages soit une communauté où la différence entre « eux », les demandeurs d’asile, et « nous », s’atténue, et où l’échange, plus que l’aide à sens unique, soit de mise. D’ailleurs nombre des demandeurs d’asile que nous accompagnons nous aident désormais lors des collectes, des maraudes, et lors de l’organisation d’événements!

 

What we are looking for

Time

Time

Le coeur du projet Terre d'Ancrages est la création de lien avec les demandeurs d'asile que nous accompagnons -cela demande effectivement un peu de temps... Il s'agit de faire des sorties avec eux, de les inviter à dîner, ou juste boire un café et discuter. Pour les plus occupés d'entre vous, nous avons aussi besoin d'aide ponctuelle en matière de transport (par exemple lorsque nous parvenons à trouver une solution de logement pour une famille, il est toujours préférable d'avoir une voiture à disposition pour les installer avec leurs affaires), ou lors de nos maraudes et collectes.

Networks

Networks

Nous avons beaucoup de projets en cours d'élaboration, notamment un concert et un trajet Lyon-Paris à vélo pour cet été: s'il y en a parmi vous qui ont des contacts avec le milieu musical, ou sportif, on est preneurs!

Workplace/s

Workplace/s

Besoin de locaux de stockage pour nos très fructueuses collectes de vêtements!

Team mate/s

Team mate/s

Une branche de Terre d'Ancrages s'installe à Paris l'année prochaine -nous avons besoin d'une équipe motivée pour faire vivre le projet dans la capitale!

Financial resources

Financial resources

Nous aurions besoin de fonds notamment pour développer notre

Web consulting

Web consulting

Besoin d'un peu d'aide avec notre blog...

Legal advice

Legal advice

Le collectif est en phase de devenir une association, et nous aurions quelques questions concernant ce statut!

Photo gallery

View all photos

Who am I?

Key stages of Terre d'Ancrages

Maraude de Noel

Une "maraude", pour les non-initiés, consiste à préparer une grande quantité de nourriture (gratins, soupes, etc.) et à partir avec ces plats encore tout chauds les distribuer aux personnes dormant dehors. Nombre des familles de demandeurs d'asile que nous accompagnons sont dans ce cas, étant encore en attente d'un placement en centre d'accueil (CADA, ou Centre d'Accueil pour les Demandeurs d'Asile). Nous avons donc développé un "pôle maraude", qui fonctionne sur la base de la récupération alimentaire: nous récupérons des surplus de l'AMAP de l'ENS, ainsi que des invendus alimentaires, nous cuisinons tous ensemble et partons distribuer tout cela sur les lieux où dorment ces familles. A l'approche des fêtes nous avons décidé d'organiser une maraude un peu particulière, en y invitant une fanfare et en préparant des cadeaux pour les enfants! Soirée magique, qui s'est terminée en chenille sur des airs de trombone et clarinette, sous les regards un peu interloqués des passants...

17 DECEMBER 2016

Fête de Noel de Terre d'Ancrages

Le dimanche 11 décembre, on s'y met dès 9h pour emballer des cadeaux, cuisiner, préparer les locaux prêtés par Anciela... A 12h les familles de demandeurs d'asile arrivent. Certains d'entre eux ont cuisiné un plat de leur pays d'origine avec des bénévoles, qui désormais commencent à bien les connaître...! Vers 16h nous allons chercher les familles qui dorment sous le passage sous-terrain près de la gare de Perrache, et une sorte de seconde fête s'improvise. Le soir nous allons avec ce qui nous reste du buffet rendre visite aux familles dormant dans des tentes dans un parc derrière la gare Part-Dieu. Une triple fête de Noel donc, et une bien belle journée :)

11 DECEMBER 2016

Sortie au cirque Medrano!

Outre les premières mises en contact entre nos membres et les demandeurs d'asile, sous la forme de repas partagés, balades dans Lyon et autres, nous avons organisé une sortie au cirque Medrano grâce à une collecte de fonds. Une soirée magique pour tous les enfants présents...et pas que :)

26 NOVEMBER 2016

Une première réunion

Une première réunion réunit une trentaine de personnes dont quelques demandeurs d'asile (étant les premiers concernés, il est important pour nous qu'ils soient présents au cours de l'élaboration du projet). Tout le monde est motivé, de nouvelles idées sont proposées et de nouveaux projets naissent...

08 NOVEMBER 2016

Création du groupe Facebook

Lors du lancement de la page Facebook, ce qui est maintenant un collectif actif était un rêve encore un peu vague -mais très rapidement le mouvement a pris de l'ampleur, nous avons eu de plus en plus de membres très impliqués et avons pu développer des activités que nous n'avions au départ même pas prévu de prendre en charge (par exemple l'hébergement des demandeurs d'asile chez l'habitant).

13 OCTOBER 2016
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×