UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
RESIDENCE COOPER'ACTIVE
UP

RESIDENCE COOPER'ACTIVE

Enjeux : Créer la première résidence COOPERACTIVE et un atelier d’innovation sociale pour permettre aux séniors et aux familles de mutualiser habitat et services en développant autonomie et lien social.


L'idée est de concevoir et créer un immeuble innovant à prix coutant intégrant de l’habitat coopératif pour les familles, les jeunes et une résidence senior coopérative innovante, spécialisée pour les couples dont une des personnes souffre d'Alzheimer, avec un centre médical et de service, un restaurant associatif, des commerces solidaires et un réseau social d’animation du quotidien, d'entraide et d'accompagnement.

 

„Créer un atelier d’innovation sociale pour permettre aux séniors et aux familles de mutualiser habitat et services en développant autonomie et lien social autours d’un réseau social du réel.

 

Mon idée est originale car pour le moment il n'existe pas d'habitat coopératif senior spécialisés Alzheimer et focalisée sur l'aide aux aidants, le lien social et l’autonomie.

 

Il existe encore moins de résidence coopérative intégrant l’ensemble de la mixité sociale et fonctionnelle et répondant aux problématiques des séniors, des jeunes et des familles comme à celles des porteurs de projets et créateurs d’entreprise.

 

Mon idée est originale car elle permet de rompre l'isolement, de se regrouper pour coopérer face aussi bien aux enjeux de la société qu’à la maladie, elle permet d diminuer les charges financières, l'accès pour tous à une vie quotidienne plus agréable, plus solidaire et plus créative.

 

Mon idée est originale car elle permet de mutualise les aides type APAD, CAF et autres.

 

Enfin le projet est original car il intègre habitat coopératif, smart grid, réseau social solidaire, commerces, loisirs, design, services à la personnes et surtout qu'elle est conçue selon les principes de l'éco design : avec et par les futurs utilisateurs.

 

„La résidence COOPERACTIVE aura un impact sur les systèmes de financement actuels car elle soulagera la collectivité d'investissements lourds a réaliser tout en étant pleinement partie prenante dans la conception et la vie de la résidence. „Mon idée permet de mutualiser l'APAD (Allocation Personnalisée d'autonomie à Domicile ) avec un intervenant pour plusieurs couples sur un même site, un logement déjà adapté, un portage et une préparation des repas in situ, des frais d'entretien du logement mutualisés, une téléassistance partagée...
„Elle permet de mutualiser les aides CAF et accession à la propriété.


„Mon idée permet de diminuer le coût des repas  grâce à la participation des bénéfices  du restaurant solidaire, de la mise en commun des cuisines et de l'approvisionnement en économie circulaire pour le frais... „Ainsi, les conseils généraux diminuent leurs dépenses, les intervenants optimisent leurs prestations, le temps de transport, de préparation. De plus, mon idée permet de créer une opération de financement participatif et il est envisagé de créer ainsi un fond d'investissement participatif permettant à ceux qui investissent dans l'habitat, la création de services, du restaurant solidaire et des commerces de défiscaliser.


„Au lieu de rechercher un rendement financier nous permettons de lever des fonds en diminuant la charge fiscale des investisseurs privés ou institutionnels.

 

„Le concept prend en compte les besoins du territoire dès le départ puisqu'en éco design le travail de conception se fait en amont, en atelier avec les collectivités, les différentes parties prenantes et les futurs utilisateurs. „De plus, il n'existe pas sur les territoires envisagés de résidence de ce type.


„La silver économy comme levier : la population âgée de plus de 65 ans existe déjà en nombre conséquent et qui plus est, elle va augmenter avec l'effet du papyboom. Cette population et ces territoires vont avoir besoin de ce type d'habitat et de services afin de répondre aux besoins de la société, rompre l'isolement, faciliter l'accès aux soins et aux services, diminuer la charge financière de l'habitat, des dépenses énergétiques, des loisirs et des services.


„Pour les professionnels, la possibilité de se regrouper au pied de ces résidences, d'offrir leurs services en plus à la population locale, de faciliter l'accès à leur offre, de pouvoir développer une gamme de services complète et une expertise innovante grâce au réseau social est très intéressante et représente un réel atout.
„Pour le territoire cela permet de répondre aux besoin des seniors en terme de services, d'habitat, de soins, d'accessibilité et d'identification de l'offre puisque adaptée, regroupée et desservie par les transports, s’appuyant sur les principes de l’économie collaborative et circulaire, du design de service, etc.

What we are looking for

No skills have yet been notified.

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

Key stages of RESIDENCE COOPER'ACTIVE

No key stages have currently been posted.

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×