UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Zéro l'Épicerie
Getting started

“ Zéro l'Épicerie, boutique éco-responsable en devenir, qui vise à lutter contre la production de déchets. „

Future épicerie sans emballages, proposant des produits locaux, de saison, issus d'une agriculture durable et responsable, Zéro l'Épicerie se veut un espace pour faire changer les mentalités et enclencher la transition vers une consommation sobre et résiliente.

Les avantages ?
- réduction des coûts : les consommateurs payent deux fois le coût de l'emballage. Une première fois en achetant les produits marquetés et suremballés (l’emballage correspond en moyenne à 15-20% du prix final d’un produit). Une seconde fois à travers leurs impôts (la gestion des déchets coûte 7 milliards d'euros par an!) ;
- acheter la juste dose :  l'intérêt du vrac est de pouvoir acheter la quantité désirée, par cette accessibilité des produits, les publics intéressés sont plus nombreux et cela permet d'éviter le gaspillage alimentaire ;
- valoriser notre territoire : grâce aux circuits courts, notre consommation a plus d'impact dans la région, elle créée plus de valeurs économique et sociale ;
- le retour de la consigne : des emballages réutilisables, plus qualitatifs et donc meilleur pour notre santé et notre environnement (plus de plastiques et tous ses dérivés toxiques).

Faire ses courses, mais pas que... 
Cette offre alimentaire sera accompagnée d’un espace café zéro déchet. Il proposera de la petite restauration et des jus issus des fruits et légumes de nos étalages. L'idée ? Prendre le temps de se détendre et discuter recettes et astuces zéro déchet.
Régulièrement, cet espace se transformera en espace de partage, via de petites conférences, afin de s'attarder sur des enjeux. Des ateliers  DIY seront également organisés, tout comme des rencontres avec les producteurs locaux, des artisans et des professionnels du goût venus faire découvrir aux habitants du quartier les richesses gastronomiques de la région. Du producteur ou consommateur, chacun est invité à partager ses astuces afin de construire l’offre de produits, bref… à imaginer une nouvelle façon de consommer !

Un magasin à l'écoute
Les interactions avec les producteurs seront réelles, mais aussi digitales. Des écrans interactifs permettront de se renseigner sur les producteurs locaux et les produits en magasin. Il sera ainsi possible de faire régulièrement des “feedbacks” aux producteurs directement en magasin, ou en ligne. Avec ce concept inédit basé sur l’économie circulaire, Zéro l'Épicerie s’inscrit dans la modernité et l’innovation pour proposer une expérience unique.

Zéro l'Épicerie incarne les valeurs d’une génération soucieuse de l’environnement, une génération qui souhaite donner du sens à sa consommation, qui cherche à vivre une expérience plus qu’à posséder.

What we are looking for

Networks

Networks

Vous connaissez certainement quelqu'un qui peut nous aider.

Financial resources

Financial resources

On a un petit capital et de grandes ambitions.

Legal advice

Legal advice

Quel statut est le plus intéressant pour nous ?

Time

Time

Si on pouvait acheter du temps, ça m'intéresserait

Workplace/s

Workplace/s

J'aimerais sortir de mon garage

Photo gallery

No photos have yet been posted

The team

ROMAIN

Peton ROMAIN

Comme un enfant, je pose très régulièrement la question : pourquoi ?

La communication, les partenariats, les concours, les levées de fonds, le marketing, c'est pour moi.

PETON

JUSTINE PETON

J'envoie l'énergie (renouvelable) pour faire la course au zéro déchet !

La qualité, la traçabilité, l'hygiène, la sécurité alimentaire, les approvisionnements, les fournisseurs... il en faut de l'énergie !

Key stages of Zéro l'Épicerie

No key stages have currently been posted.

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×