UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
B2O - Se former autrement
Development

“ Se former autrement „

Création d’un parcours de formation Bâtiment 2nd Œuvre flexible et adapté aux plus fragiles


-> Pourquoi ce projet ?


Aujourd’hui dans la région Rhône Alpes, 32% des jeunes ne terminent pas leur parcours dans les organismes de formation classique (CAP, BEP, Bac pro…)
Toutes les études le montrent : le milieu social et la situation familiale jouent un grand rôle dans les difficultés scolaires et l’insertion professionnelle.  Or ces jeunes sans ressources financières ou soutien familial sont justement ceux qui ont le plus besoin d’être formés et autonomes rapidement. Mais le parcours de vie chaotique de ces jeunes est tout simplement incompatible avec les parcours de formation classique.

C’est pourquoi nous proposons le parcours de formation B2O. Destiné à ces jeunes, il est beaucoup plus flexible mais pas moins exigeant que les autres formations professionnelles.


-> Qu’est-ce que le  parcours B2O ?


Une formation professionnelle qualifiante qui permet à des jeunes en décrochage d’accéder en 2 ans à un titre qualifiant pour les métiers du bâtiment second œuvre (peintre, plaquiste, électricien, plombier, etc. )

Pour adapter au mieux la pédagogie de la formation et préparer l’insertion professionnelle des jeunes, le parcours B2O s’appuie sur :
- des chantiers réels chez des partenaires économiques locaux (Lyon Métropole Habitat, Eiffage, Habitat et Humanisme…)
- une approche pédagogique individualisée associant apprentissages scolaires, humanités et compréhension du monde l'entreprise
 

-> A qui s’adresse-t-il ?

B2O souhaite créer un dispositif  reposant sur la mixité sociale, en intégrant 50% de jeunes issus de la protection de l'enfance ou de la protection de la judiciaire (régulièrement éjectés des systèmes en place).


-> Sur quelles ressources repose-t-il ?

 Economiquement, B2O s'appuie  sur 4 piliers de ressources :
- le chiffre d'affaire généré par les chantiers

- le marché de la formation sur le territoire
- la taxe d'apprentissage
- le partage de prix de journée pour les jeunes sous mesure éducative
 

-> Par qui est porté ce projet ?

Le Prado est une association lyonnaise qui œuvre, depuis plus de 150 ans, dans les domaines de la protection sociale de l'enfance, de l'enfance en situation de handicap, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'insertion par l'activité économique.

« Les clés de l’Atelier » est un organisme de formation spécialisé en Bâtiment 2nd Œuvre qui s’adresse majoritairement à des publics en difficultés. Ces formations reposent sur une pédagogie pratique et individualisée, basée sur la bienveillance et l’exigence.

What we are looking for

No skills have yet been notified.

Photo gallery

View all photos

Who am I?

.

Le Prado .

Le Prado est une association lyonnaise qui œuvre, depuis plus de 150 ans, dans les domaines de la protection sociale de l'enfance, de l'enfance en situation de handicap, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'insertion par l'activité économiqu

Le projet B2O est co-porté avec « Les clés de l’Atelier » : un organisme de formation spécialisé en Bâtiment 2nd Œuvre qui s’adresse majoritairement à des publics en difficultés. Ces formations reposent sur une pédagogie pratique et individualisée, basée sur la bienveillance et l’exigence.

Key stages of B2O - Se former autrement

Ouverture du parcours B2O et des chantiers clients avec les partenaires

Le parcours de formation B2O proposera un parcours de formation modulable à 8 jeunes par an, qui délivrera un titre professionnel Agent Entretien du Bâtiment composé de 4 Certificats de Compétence Professionnelle (CCP). Il s'appuiera sur des chantiers réels chez des partenaires économiques du territoire :   Lyon Métropole Habitat, Eiffage, Habitat et Humanisme, Métropole lyonnaise, Proxiserve... Et sur une approche pédagogique individualisée et adaptée associant apprentissages scolaires, humanités et compréhension du monde l'entreprise.

01 MARCH 2017

Montage juridique et financier

Travail sur les modalités juridiques et financières de la structure (B2O), portée par les clés de l'Atelier et le Prado Rhône Alpes.

01 JANUARY 2017

Expérimentation de la "formation découverte"

Depuis 2 ans, Le Prado et Les clés de l’Atelier expérimentent, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et des Fondations Eiffage et BTP, un parcours de formation qualifiant expérimental autour des métiers du bâtiment 2nd œuvre, adapté à des jeunes très fragilisés.   Au vu des résultats probants, les 2 structures ont fait le choix de créer le parcours "B2O" pour pérenniser cette nouvelle manière de former.

01 JANUARY 2014
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×