UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Opération Arcs-en-ciel
Getting started

“ Et si un Arc-en-ciel, symbole de Paix faisait le tour du Monde pour la Biodiversité... „

Déclencher des arcs en ciel et y ajouter un art créatif autour de l’éducation à l'environnement. Sensibiliser à la présence de la faune sauvage, parmi nous. Créer des arcs-en-ciel autour de la faune et des visiteurs en orchestrant leur rencontre. 

Des arcs-en-ciel déclenchés par des fontaines qui répondent au soleil... 
Les gouttes d’eau en suspension agissent comme des prismes en dispersant la lumière du soleil dans les couleurs du spectre transparent.
L’utilisation à certaines heures de ces éléments impalpables restitue la symphonie de la nature, en empruntant le langage des arts paysagers.

Des capteurs solaires faisant office d’interrupteurs déclenchent la brume des fontaines qui puisent leur eau dans des bassins de collecte des eaux de pluie, projetant ainsi des micro-gouttes qui font apparaître l’arc-en-ciel.

Parcs et jardins Privé : 

Le projet décliné en jardins de charme pour les jardins privatifs est conçu avec terrasse et lieu de vie, propre à recevoir lors de soirées « inoubliables ». Une collaboration spécifique est organisée avec une équipe d'architecte.

Parcs et jardins Public : 

Le projet existe sous la forme de Fontaines d’artistes, pour certaine, pièce uniques de 2m15 en Altuglass, véritables sculptures. 

Ces décors nouveaux symboles de paix pourront s’intégrer à toutes sortes de compositions, aussi bien sur les places publiques que sur les ronds-points fleuris, ou encore dissimulés dans les décors de Noël.

Jaillissant jusqu’à 7 mètres de hauteur, la gerbe de lumière peut être totalement invisible et dissimulée, laissant seulement apparaître son jet de brume, et livrant chaque fois son arc-en-ciel comme une apparition répondant au soleil aux heures propices de la journée.

Villes 

• façades de villes (éclairées par le coucher du soleil ou le lever) 
Le système de brumisation déclenché par les apparitions du soleil sera relié au réseau d’eau ou aux gouttières et sera assorti de nichoirs distribués aux balcons avec proposition de murs végétalisé et mangeoires à oiseaux voire hôtels à insectes. La flore privilégiée étant toujours la flore attirant la présence de papillons. 
Création originale le long des corridors écologiques (fleuves) en distribuant boules de graisses nids, mangeoires et consignes pour les fenêtres des particuliers. 

• Brumisateurs pour l’été, cette nouvelle façon d’arroser en fin de journée, habillée d’arcs-en-ciel, devrait rafraîchir les passants lors des canicules et permettre d’ajouter au décor estival des lieux verts. 

• Les places publiques aussi peuvent, au milieu des villes fleuries, faire resplendir ces arcs-en-ciel qui arrosent. (voir listing des villes fleuries primées) 

• Le projet existe aussi sous une forme adaptée aux petits ponts des villes

Le pont : symbole fort d’union qui véhiculera dans les interventions arc-en-ciel un beau message : améliorons ensemble l’empreinte écologique des villes, grand défi des siècles à venir, abordée ici simplement autour d’une œuvre artistique unique en son genre : créer des arcs-en-ciel et leur environnement, comme un écrin dans la nature.

Ce projet se développe et cherche à réunir autour de ces thématiques divers acteurs : communes, départements, associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement.

La communication avec les villes est entreprise dans cette intention … et veille à intégrer une cohésion sociale locale en invitant les habitants à participer à des ateliers de créations en bois et à la conception d’aménagements par tous en commune-création. 

Les grands ponts du monde 

Geste fort pour la Paix dans le monde. Œuvre artistique monumentale qui appelle une grande participation et dont la préparation est en cours d’achèvement. 
Les options d’aménagement déjà expérimentées à petite échelle seront présentes à l’échelle du pont et les mangeoires et installations pour la faune, développés à l’échelle des mammifères

Les dossiers : 

Le Blog de référence du projet global : http://rainbowmakers.net, en page d'accueil, les projets d'opérations Arcs-en-ciel en cours. 

Éducation à l'environnement : http://rainbowmakers.net/category/education-a-lenvironnement/

Outil éducatif à développer - appli pour smarthphone, faune/flore, première appli, planter et manger des plantes à papillons et favoriser la présence des papillons dans votre jardin : http://rainbowmakers.net/pour-les-insectes/ et les articles qui la complètent dont "Histoires de druide" : http://rainbowmakers.net/category/papill-flore/  

À long terme, projet de dessin-animé éducatif : http://rainbowmakers.net/dessins-animes-educatifs/

À l'intention des plus démunis, mobilier urbain : http://rainbowmakers.net/articles-de-politique-damenagement-du-territoire-laure-paysagistre/

Paysages pour l'art, les artistes soutenus par Rainbowmakers, philosophie du paysage, et artistes : http://rainbowmakers.net/paysage-urbain/

Action associative, prototype d'aménagement urbain, propre au mieux vivre ensemble, librement reproductible, sur le theme de l'éducation comme sujet de cohésion sociale (et communication séniors/juniors) par le biais des Écrans éducatifs auto-programmés par leurs quartiers : http://rainbowmakers.net/asso-lecran-educatif-des-rues/ 

 

Chaque projet nécessite ses propres investissements. Ils se complètent et s'enrichissent les uns les autres dans ce que nous avons voulu comme un cercle vertueux. 

S'il faut retenir une phrase :  "Si un Arc-en-ciel, symbole de Paix faisait le tour du Monde pour la biodiversité..."

Le tour du Monde des Arcs-en-ciel est un projet que nous chérissons particulièrement, et qui est présenté ici : http://rainbowmakers.net/arcs-en-ciel/

 

Arcs-en-ciel de Paix et symbole d'Harmonie entre les Hommes et avec la Nature. Un symbole de Lumière et pourquoi pas d'éveil. En tout cas d'espoirs...

 

What we are looking for

Networks

Networks

Besoin de réseaux, bientôt, pour une augmentation de capital

Workplace/s

Workplace/s

Nous ne disposons pas de bureau à l'heure actuelle. Un bureau faciliterait le travail des associés.

Team mate/s

Team mate/s

Besoin d'un Graphiste /infographie !

Financial resources

Financial resources

Envie d'investir? Contactez nous!

Legal advice

Legal advice

Articulation des contrats, rapports association / entreprise / institutions publiques... On a besoin de l'aide d'un juriste!

Photo gallery

View all photos

Who am I?

DUPUY

Laure DUPUY

Porteur de projet

Key stages of Opération Arcs-en-ciel

Constitution de l'équipe opérationnelle

Une série de rencontres a permis la réunion des associés, époque, comme on en vit parfois, amenant les uns vers les autres avec une évidence qui ne s'explique pas très bien. L'envie commune d'entreprendre L'efficacité des diverses compétences réunies, la disponibilité de chacun au service du projet, a tissé les liens autour des aménagements Arcs-en-ciel.

02 SEPTEMBER 2015

Le projet prends pied, fin de l'écriture, début de l'action

Le dépôt des statuts de l'association constitue la cloture de la préparation de ce projet à étage, qui s'était donné pour tâche de démarrer par son action associative, avant de chercher à grandir et de chercher à créer une richesse permettant une circulation économique allant de l'éducation (bienfait) au mieux vivre des plus démunis (première importance).

01 JANUARY 2014

Co-équipier Jérôme Kardos

La rencontre du thème de l'aménagement paysager (et la création d'Arcs-en-ciel) sur lesquels je travaillais à l'époque a rencontré, dans ces retrouvailles (deux amis d'enfances), la passion éducative de Jérôme et que nous partagions. Passionner d'apprendre aux enfants (à nos heures libre, lui, directeur de centres de colonies de vacances, moi, monitrice de voile bénévole, et nous deux jeunes parents de nos enfants respectifs, et qui adorons l'enfance). L'année suivante, j'ai réalisé mon Diplôme sur le thème du jardin éducatif alors que lui travaillait pour son agence de voyage "réalirêve" basée au Sénégal, mais déjà nous faisions équipe dans nos lacunes, que nous comblions mutuellement... Puis est sorti de cette entraide un projet commun, appelé "je veux tout savoir". Projet de dessin animés éducatifs, dont j'étais destinée à porter la branche d'"éducation à l'environnement" et qui devait être le projet pilote et pour lequel sa passion et son talent unique fusionnaient avec mon expertise non moins passionnée, d'ex-mauvaise élève, trouvant toujours l'astuce pour "faire comprendre" aux plus grands nombres, qui auraient eu les même difficultés que moi, parisienne, d'approche de la nature. Lorsque lui possédait une science de l'enseignement qu'il pratiquait quotidiennement avec tous les enfants de sa connaissance, avec une patience et un art infinis. Depuis cette époque, tous les projets ont été rédigés sur le thème éducatif et ensemble. Jusqu'au décès accidentel et catastrophique de Jérôme en avril 2014 alors que nous finissions précisément l'écriture de ce que nous appelions, tantôt notre pyramide, car l'ensemble des projets était conçu de manière pyramidale, l'un devant permettre de financer le suivant, tantôt notre cercle vertueux, car le développement de l'un enrichissait toujours tous les autres. Pour exemple du cercle vertueux : Papill-flore, l'appli pour reconnaître les plantes à papillons, doit servir à reconnaitre le plantes à papillons, que nous plantons sur les aménagements arcs-en-ciel, permettant de les manger (histoires de druides), et peut-être un jour de voir la série de dessins-animés sur la faune et la flore sauvage allant avec... créant ainsi des jardins interactifs, d'éducation à l'environnement, en attirant l'attention par la brumisation d'arcs-en-ciel. De cette date, le 31 juillet 2007, est venu l'ensemble du projet global, tel qu'il se développe encore aujourd'hui, dans le cadre de l'entreprise en création.

31 JULY 2007
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×