UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Jardin de la Butt Verte

Jardin de la Butt Verte

Development

L’urbanisme engagé depuis la fin de la seconde guerre mondiale a conduit à l’impasse environnementale actuelle. Ce phénomène a aussi anéanti l’exceptionnel patrimoine agricole francilien de la fin du XIXe, mené par des cultivateurs spécialistes inventant d’autres solutions pour nourrir Paris tout en préservant la faune et la flore. Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants des milieux urbains considèrent à nouveau l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en ont gardée est difficile à projeter face à l’organisation et les pratiques de la ville contemporaine. C’est ainsi qu’une nouvelle forme d’agriculture " hybride " voit le jour : l’agriculture urbaine trouve un terrain d’entente entre nature et culture, entre campagne et ville.

Jusqu’à présent, la ville de Noisy-le-Grand offrait peu de disponibilités de foncier pour que les citoyens puissent cultiver une parcelle. De façon assez pertinente, le secteur privé peut participer à cette dynamique. Coeur de Forêt collabore ainsi avec l’entreprise Voith, basée dans la zone artisanale du Champy-Richardets, qui lui fait bénéficier de la mise à disposition gracieuse de 2 000 m² de terrain. L’association s’est portée garante comme porteuse officielle du projet, permettant ainsi la création d’un collectif de bénévoles autour de ce projet intitulé : Jardin de la Botte Verte en référence au quartier noiséen de la " Butte Verte ".

En 2018, 16 arbres fruitiers plantés, 20 bénévoles impliqués et 37 espèces différentes cultivées. Ce jardin a vu aussi 1 haie vive installée, une mare crée, 15 carrés potagers fabriqués, 1 massif de petits fruits et 1 ruche en activité installée. En 2019, une deuxième marre est venue compléter l'installation, également une seconde ruche et des plate bandes de cultures ont été amménagées.

 

Vous aussi venez prendre part à ce jardin participatif, venez avec vos idées pour des moments au jardin conviviaux.

 

What we are looking for

Projects

Projects

L'orientation du projet est initié par les memebres impliqués sur le projet bénévoles ou non, vous aussi vous pouvez y mettre votre grain de sel.

Time

Time

Nous avons toujours besoin d'un coup de main pour les tâches à faire au jardin qui commence à prendre jolie forme et à demander une attention quotidienne.

Team mate/s

Team mate/s

Nous cherchons des membres désireux de s'impliquer dans le projet.

Financial resources

Financial resources

Des idées d'arches pour plantes grimpantes et de serres pour les semis de l'année prochaine sont en attente de budget pour un total de 3000 euros.

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

Key stages of Jardin de la Butt Verte

No key stages have currently been posted.

Propositions

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×