UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
COQUELICOTS NOUVEAUX

“ Un lieu où faire éclore et réenchanter la vie par le récit ! „

Accompagnant les personnes et les porteurs de projets, je sais la force des mots qui donnent du sens et qui permettent l’action. Pour aider à retrouver l'élan et le souffle nécessaires à révéler les potentiels, je crée à Paris un espace d’expression vivante ouvert à tous (quelque soit l’âge et le statut social), un lieu où le récit crée des passerelles et du lien entre les habitants.

Coquelicots Nouveaux est un endroit convivial où "exister à voix haute". Il réunit les habitants autour du récit et leur permet d’échanger, d’apprendre et de partager. C’est un lieu où réenchanter la vie. Une sorte de jardin consacré à l’expression où se « pauser », se retrouver  et circuler librement entre différentes propositions qui invitent tout à la fois à la découverte et aux apprentissages. Un lieu où recevoir des savoirs et de la culture mais où aussi être acteur, tester, transmettre, faire grandir ses idées et projets.

What we are looking for

Projects

Projects

Le concept et l'offre (culturelle, formative) sont élaborés mais le projet est ample et doit convaincre des partenaires (financiers, stratégiques tant publics que privés) = aide dans l'articulation globale/ définition de paliers de développement

Networks

Networks

La communication est essentielle pour un projet de tiers lieu : besoin de constituer un site, une identité et du trafic sur les réseaux sociaux (image, programmation, événements). Besoin également d'être mis en réseau avec des acteurs et décideurs publics, culturels, des apporteurs de ressources (modèle économique qui vise le PPP)

Ideas

Ideas

L'offre est riche (les différentes propositions du lieu culturelles et formatives sont bien élaborées) mais il manque UN LIEU (cherche à investir une structure existante). Quels moyens de diffusion efficaces retenir (comment faire venir les usagers/clients tant en B to B qu'en B to C)

Time

Time

Besoin de passer à l'action, de concrétiser pour maintenir la mobilisation des intervenants

Workplace/s

Workplace/s

Je cherche à investir un lieu dans Paris (en activité ou en jachère) qui permette de jouer gagnant/gagnant (entre un partenaire gestionnaire désireux de rentabiliser une structure et le développement économique de mon projet :réduire les charges et immo)

Team mate/s

Team mate/s

Intervenants et prestataires experts identifiés et mobilisés. Par contre besoin de constituer une équipe projet à mes côtés sur les dimensions Direction & Lobby-Communication-Mkt Logistique et Coordination.

Financial resources

Financial resources

A mobiliser

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

Absolument ! Projet vaste, beaucoup de prestations intellectuelles, modèle économique qui recourt à beaucoup de partenariats = le BM doit prendre en compte des apports mixtes (cash, valorisation, dons, subventions, ventes de services, participation des intervenants) et devra assurer des charges variables (selon que le lieu sera prêté, loué, cédé et que le financement des prestations seront ou pas appuyées par des aides -CAF, Pole Emploi, Région, etc...)

Web consulting

Web consulting

Oui- Besoin d'élaborer un ecosystème web pertinent, voire des activités interfacées.

Communication consulting

Communication consulting

Cf Réseau- Les supports (papiers, audio, dématérialisés) sont centraux pour le projet

Legal advice

Legal advice

Pas de statut adopté pour l'instant. La réflexion conduite avec les intervenants nous a permis de décider d'une chose : pas de statut associatif (beaucoup d'expertises mobilisées, donc pas de bénévolat-par ailleurs souhaitons que les usagers s'impliquent et payent les prestations-même à tarifs moindres que ceux du marché) Toutefois je connais bien (pour avoir financé des ONG) la limite des logiques « guichet » et la difficulté de mobiliser des ressources privées et publiques si on n’est pas asso.

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

BAY

Patricia BAY

Responsable projet

Vision et motivation = J'ai beaucoup contribué à faire émerger des talents et des projets. Ces expériences m'ont convaincue que l’ on ne construit rien de personnel ou de collectif sans un récit structuré, authentique et plein d'élan. Or, peu d’endroits accessibles (à tous) où exprimer une parole libératrice et créatice. Je veux contribuer à insuffler de l'envie, des idées, favoriser l'essaimage et remettre les publics qui viendront chez Coquelicots Nouveaux en capacité (d'être et d'agir). Parcours et compétences clé : expérience professionnelle confirmée exercée à des niveaux décisionnels dans les secteurs de la solidarité internationale (chez un bailleur de fonds), du tourisme/loisirs (à la Région IDF), du conseil et de la formation continue (salariés, porteurs de projets). Rôle dans le projet : responsable dirigeant (conception de la stratégie globale, développement des partenariats, mobilisation et coordination de l’offre et des ressources humaines (équipe permanente et coordination d'un réseau d’intervenants experts connaissant parfaitement le monde du travail et les secteurs de la culture, de l’éducation, du conseil et de la formation).

Key stages of COQUELICOTS NOUVEAUX

La coordination de l'offre et la mobilisation des intervenants

Coquelicots Nouveaux est est un lieu de rencontre (passerelle) entre tous les habitants qui permet d’accéder à différentes pratiques d’expression pour expérimenter tout à la fois * la découverte : espace convivial, ressourçant, joyeux, ludique (offre culturelle et artistique) et **l’apprentissage (renforcement de capacités). Il a pour objectifs de faire découvrir (lectures, conférences, concerts, présentations d’ouvrage) ; d’insuffler de la force et de la responsabilité dans les expressions (formations, ateliers de pratiques, prestations de conseil, orientation) permettant de passer de l’idée au projet). C’est un lieu formateur, où structurer, muscler ses idées, trouver conseils et appuis. Il présente une dimension d’innovation culturelle et sociale : ouvert à tous et centré sur les pratiques d'expression, il permet l'exploration et favorise le décloisonnement (entre les pratiques et entre les gens). L’offre pédagogique et culturelle est élaborée et animée par un réseau d’experts : prestations de formation/conseil/ coaching et dispositifs d’accompagnement/ateliers de créativité/expression artistique, corporelle/développement personnel (ces apports externes qualifient l’expertise du lieu et le valorisent dans son environnement concurrentiel).

05 JULY 2016

La proposition

Permettre aux potentiels de s’exprimer, à la créativité individuelle et collective d’émerger, aux actions de s’enrichir. Ouvrir un espace d’expression vivante où réinsuffler, par la pratique du récit, l’envie et le souffle personnel et collectif. Coquelicots Nouveaux est un « jardin de l’expression » où cultiver et prendre soin des mots, se rencontrer et favoriser l’émergence de propositions nouvelles (projets, idées, démarches). Le lieu permettra de faire découvrir et expérimenter l’expression (sous toutes ses formes) et de renouer avec la créativité, le bien vivre, la capacité et la responsabilité individuelle et collective.

05 MAY 2016

L'idée

Sur la base de constats que je fais (issus de mes expériences dans le conseil et l’accompagnement) (i) Peu d’endroits ouverts où exprimer une parole libératrice et créative et le modèle français reste peu convaincu par l’expérience de vie dans les parcours (faible valeur du récit de vie, de la mémoire et de la transmission) (ii) Grande disparité d’accès aux formations relatives à l’expression (de soi, créative, professionnelle) et l’offre surdiscrimine les actifs. Risques encourus : ce manque de mixité et d’échanges est nuisible à notre développement personnel et collectif (le manque d'accès à la parole défait la cohésion sociale et affaiblit les capacités d'autonomie ou d'insertion, il est générateur de risques : repli sur soi chez ceux qui n’ont pas la parole ; sclérose chez les autres. Ma volonté : contribuer à la transformation culturelle et sociale de la cité, permettre des échanges de pratiques, des croisements de publics.

30 NOVEMBER 2015
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×