UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Le Carillon
A change of scale

“ Premier projet de l'association La Cloche, le réseau "Le Carillon" permet d’améliorer les conditions de vie des personnes à la rue „

Le Carillon fédère un réseau de commerçants solidaires qui rendent des microservices aux personnes à la rue: accès aux toilettes, recharge de téléphone, boire un thé ou un café ou tout simplement discuter. Il s'agit d'améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et de réhabiliter leur image auprès de leurs concitoyens par la création de liens sociaux.

Après 10 mois de développement dans le 11e arrondissement (70 commerçants, 50 bénévoles et 1000 services rendus), Le Carillon étend depuis septembre 2016 son réseau dans de nouveaux arrondissements. L'objectif étant qu'à la fin de l'année 2016 le réseau soit présent dans tous les arrondissements de Paris, pour commencer un passage à l'échelle nationale début 2017.
 

Le Carillon propose également aux particuliers d'agir par leur consommation à travers des défis solidaires proposés par les commerçants du réseau sur le principe de "un menu acheté = un bon pour un repas solidaire". En devenant "consom'acteurs", les habitants d'un quartier peuvent ainsi agir dans leur quotidienpour aider  les personnes dans le besoin.

La présentation et les actualités du projet sont disponibles sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre site web: www.lecarillon.org

What we are looking for

Projects

Projects

Dans le cadre du passage à l'échelle du projet nous cherchons des partenaires techniques, des bénévoles, des enthousiastes, des commerçants engagés et des futurs membres! N'hésitez surtout pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et intégrer toutes vos bonnes idées...

Web consulting

Web consulting

Il est prévu à terme de développer une application mobile qui géolocalisera l'utilisateur à un instant t et lui proposera de localiser les commerçants engagés aux alentours. De plus, cette application pourra être utilisé comme outil d'insertion par les maraudes partenaires. C'est dans ce cadre que l'association La Cloche cherche des mécénes pour l'appuyer dans le développement de l'outil mobile.

Time

Time

Nous avons besoin du temps des professionnels du secteur de l'action sociale pour bénéficier de retours de qualité sur le projet et pour pouvoir être au plus près des besoins de terrain.

Networks

Networks

Nous avons besoin d'un réseau pour faire connaître le projet, lever des fonds et bénéficier des compétences de tous ceux qui seraient prêts à nous suivre dans l'aventure.

Photo gallery

View all photos

Who am I?

LECA

Louis-Xavier LECA

Coordinateur du projet « Le Carillon » et fondateur de La Cloche.

J'ai étudié l’Economie Internationale à l’Université Paris-Dauphine bénéficiant d’un an d’échange au Chili durant ma licence. Entre mes deux années de Master j'ai fait une césure en Australie où j'ai travaillé dans le secteur de la Finance Solidaire. C’est là-bas que j'ai commencé à réfléchir à mon projet social. Je nourrissait alors l’idée que l’action sociale existante pourrait être complétée par un mouvement positif plus décentralisé. Il me faudra 4 ans pour mûrir le concept de La Cloche, me réorientant vers la gestion et le montage de projet à l’Université Paris-Sorbonne et me nourrissant de mes diverses expériences dans le secteur associatif (dont 18 mois dans la microfinance en Afrique de l’ouest). A mon retour à Paris je décide de rejoindre le secteur de l’Entrepreneuriat Social et intègre la Chaire « Social Business / Entreprise et Pauvreté » d’HEC Paris. J'y rencontre Charles-Edouard Vincent, entrepreneur de talent qui m’entraîne dans l’aventure « Lulu dans ma rue ». Fort de cette expérience et de l’appui de mon nouveau réseau je décide de lancer l’association et de préparer le démarrage de mon premier projet social « Le Carillon ».

Key stages of Le Carillon

Passage à l'échelle

01 SEPTEMBER 2016

Lancement du projet

Après 9 mois de développement dans le 11e arrondissement, Le Carillon lance son réseau dans de nouveaux arrondissements de Paris.

05 SEPTEMBER 2015

Formalisation du projet

Près de 20 commerçants identifiés dans XIème arrondissement ont déjà exprimé un avis positif et se disent prêts à s’engager dans le projet. De plus un partenariat fort est en cours de formalisation avec l'équipe de rue Charonne et la maraude CRF 11. La préparation du projet devrait se terminer fin juin pour une mise en place durant l'été et un lancement à la rentrée 2015.

01 JANUARY 2015

Création de l'association et mise en place de l'écosystème

En 2014 le porteur de projet rejoint la Chaire Social Business / Entreprise et Pauvreté d'HEC Paris où il rencontre des porteurs de projet du monde entier. Il rejoint le projet Lulu dans ma rue porté par Charles-Edouard Vincent, intervenant à HEC. Il décide alors de monter le projet en parallèle de ses activités et de le lancer à la rentrèe 2015.

05 JUNE 2014

Apprentissage et renforcement de l'idée

En 2012 et 2013 le porteur du projet à continué à acquérir des compétences au travers de différents emplois et différents voyages. Cela lui permit de mûrir le concept et de se professionnaliser dans l'attente du lancement.

01 JANUARY 2012
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×