UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
« Boostons » le e-Tourisme

“ Booster le e-tourisme. Grands Écoliers du Numér. & auteurs parlent aux néo-touristes,en valorisant numériqt le patrimoine culturel & tourist „

#e-tourisme #mise en valeur du patrimoine culturel et touristique français

#inter-générationnel #digital #emplois

#trans-media

#édition numérique #augmentée #interactive #collaborative #multitouch #3D #multimédia

 

Les touristes sont équipés de smartphones et de tablettes tactiles.

Face à cela, l’offre d’information et de connaissance numériques des sites et objets touristiques, hormis les principaux - et encore… nous pourrions parler des langues couvertes par ceux-ci… - reste très limitée.

Le constat est commun. Visitez une cathédrale, la tombe de Thomas d’Aquin à Toulouse… vous pourrez multiplier par vous-mêmes les exemples à l’infini… Une offre papier / « print » existe (mais souvent sur place ou à l’office de tourisme), quelques cds ou dvds à vendre, une vidéo / démo qui tourne… Un touriste portugais qui essaie de traduire pour sa femme un texte souvent uniquement en français, qu’il déchiffre lui-même…

Pourtant des auteurs « papier », spécialistes de ces objets touristiques, existent et font un travail de mémoire, passionné et remarquable.

Ils n’ont - en général... - pas les compétences nécessaires pour en faire des produits numériques. 

L’idée de ce projet est de 

- faire travailler ensemble ces auteurs avec des jeunes en formation numérique (grande) école du numérique, etc.) sur la création de livres et magazines digitaux, interactifs, collaboratifs, multimédias, 3d, etc. (développement html5), mettant en valeur le patrimoine culturel et touristique des régions françaises (dans un premier temps : test sur un département ou une région dynamique), 

- créer des réseaux de compétences numériques à niveaux départemental et régional pour cette valorisation du patrimoine, dans les formats de notre époque (!) (livres et magazines interactifs donc, mais ceci à l'intérieur d'une approche transmédia - pouvant inclure selon les cas jeu pervasif, concours "d'écriture" de livres interactifs, applis, sites web et blogs, webséries, etc.).

 

C'est un projet "éditorial", et non pas essentiellement "applicatif", comme ceci se fait plutôt actuellement (ce qui change fondamentalement la donne en termes d'autonomie par la suite pour les acteurs de terrain, d'accompagnement et enfin économiquement).

 

Ces « supports » - médias permettront aux touristes d’être attirés en amont (téléchargement numérique), de préparer une visite, de la vivre en direct et de jouer en famille (chasse aux trésors, jeux pervasifs, concours, etc.), et d’approfondir par la suite, s’ils le souhaitent - travail de mémoire, leur visite.

 

What we are looking for

Time

Time

Tout temps dégagé pour un beau projet est précieux, et l'idée de celui-ci est de créer de l'activité rémunératrice pour le plus de gens possible et, le plus possible, des emplois

Networks

Networks

Décisionnaires dans région ou département dynamique pour test à l'échelle (sachant que les régions sont chef de file pour le tourisme)

Workplace/s

Workplace/s

incubateur francilien pour ce projet

Team mate/s

Team mate/s

compétences recherchées, association à créer avec vous, qui êtes intéressé(e)s et motivé(e)s pour développer ce projet. Réseau de compétences à constituer en régions

Financial resources

Financial resources

crowdfunding à proposer, bpi pour faciliter le soutien des banques...

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

Travail sur le business model, la budgétisation et les financements possibles - la région test pouvant également demander un soutien européen (expérience généralisable - travail avec une autre région européenne)

Web consulting

Web consulting

développeurs html5, javascript et graphistes webdesigners créatifs

Communication consulting

Communication consulting

Travail sur la communication du projet

Legal advice

Legal advice

projet éditorial - questions de droits d'auteur et de relations avec les éditeurs à régler

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

Key stages of « Boostons » le e-Tourisme

Recherche de partenaires (association à créer) et d'un département ou d'une région pour test. Assistance au développement et à la communication du projet.

Recherche d'un incubateur francilien

01 FEBRUARY 2015

Contacts (à présent à niveaux décisionnaires...) en ministères / secrétariats d'états, chambres de commerce, crt, etc.

On a montré l'intérêt du projet. Passer désormais à l'étape de réalisation.

01 FEBRUARY 2015

Couveuse innovation sur le projet

Travail sur l'idée

01 FEBRUARY 2015
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×