UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Le climat c'est moi !

“ Proposer un outil ludique et innovant qui aide les particuliers à améliorer leur impact quotidien sur l'environnement - avec le sourire !! „

Les impératifs tels que "réduire de 20% les émissions de GES", +4.5 °C d'augmentation d'ici 2050, la surabondance d'informations sur l'environnement... vous arrivez à en faire quelque chose de concret au quotidien ?

Pour dédramatiser notre rapport à l'environnement et faire évoluer les mentalités, je propose un outil ludique qui permet aux particuliers de s'approprier les défis environnementaux, de manière tout à fait quotidienne. Par le jeu, le défi ou la définition d'objectifs personnels, "Le changement climatique dont nous sommes les héros" propose d'inverser le rapport sur un mode : je regarde comment je fonctionne ; j'améliore mes pratiques ; je partage. Avec quelques bonnes idées maison qui changent tout !

What we are looking for

Ideas

Ideas

Les particuliers ont besoin de solutions adaptées à leurs usages pour améliorer leur impact quotidien sur l'environnement. Pour vous, ça bloque où ?

Team mate/s

Team mate/s

Je cherche un partenaire de choc pour un projet qui dépote ! compétence : intelligence environnementale

Financial resources

Financial resources

Je cherche des co-financeurs pour développer les solutions 2.0 de gestion individuelle des défis environnementaux

Web consulting

Web consulting

Les particuliers ont besoin de solutions adaptées à leurs usages pour améliorer leur impact quotidien sur l'environnement. Pour vous, ça bloque où ?

Photo gallery

View all photos

Who am I?

VIDECOQ

Mathilde VIDECOQ

Imaginer l'outil et monter le projet

En décembre 2014, j'ai installé un réducteur de débit sur le robinet de la cuisine car j'en avais pris l'engagement auprès de ma fille de 7 ans, dans le cadre d'une activité de préparation de Noël ; cela faisait 5 ans que je pensais le faire. A la même période, j'ai vu un documentaire réalisé par Lorient agglomération sur sa gestion parfaite des déchets, de la collecte à la transformation en "déchets ultimes" jusqu'à l'enfouissement. J'ai trouvé que si on était capable d'arriver à ce niveau de perfection technique pour finalement enfouir les déchets, on pouvait peut-être mobiliser notre intelligence en amont pour réduire la production de déchets. Je ne découvrais pas les problématiques environnementales. Je suis intéressée par ces questions mais noyée sous le flux d'informations difficiles à exploiter (qualité, exploitabilité, marketing, contradictions ???). J'aime rendre les sujets et les informations accessibles, traduire les enjeux pour que les personnes en face de moi aient le même niveau de compréhension que moi. J'aime avoir prise sur le monde qui m'entoure, m'engager pour mon territoire. J'ai donc commencé à réfléchir à ce qui manque pour permettre aux particuliers de se mobiliser concrètement pour améliorer leur impact quotidien sur l'environnement, donc leur cadre de vie - avant même de vouloir sauver la planète ! J'ai construit l'idée de "Le réchauffement climatique dont nous sommes les héros".

Key stages of Le climat c'est moi !

je déclare que je vais m'inscrire au dreamstorming !

je me fixe un défi dans le temps, j'officialise mon projet et je lui donne de la valeur.

17 APRIL 2015

je démarre le mooc "devenir entrepreneur du changement"

je vais acquérir de la méthode et franchir les étapes. Et je découvre en plus des témoignages de valeur et une équipe brillante et enthousiaste.

25 FEBRUARY 2015

Les 1ers retours positifs

J'ai commencé à en parler autour de moi et à recevoir des retours, des idées?

13 FEBRUARY 2015

Je me suis engagée vis à vis de ma fille à améliorer notre impact sur l'environnement : eau, déchets verts

En réalisant un calendrier de l'avent "bon pour la planète" avec ma fille de 8 ans (merci Idécologie !), j'ai pris des engagements vis-à-vis d'elle de faire des gestes à impact positif que je comptais faire depuis belle lurette : mettre un réducteur de débit d'eau sur le robinet de l'évier, acquérir un lombricomposteur.

02 DECEMBER 2014

le jour où j'ai vu le film sur la gestion des déchets de Lorient Agglomération

J'ai vu une gestion parfaite, irréprochable dans sa technicité et sa maîtrise d'un process visant à gérer des montagnes de déchets, les stabiliser pour pouvoir les enfouir. Mes enfants étant fans de dinosaures, j'ai pensé que c'est cela que les futures générations trouveraient en faisant des fouilles archéologiques. J'ai réalisé que c'était n'importe quoi, que la collectivité n'était pas responsable du problème à la source : réduire la production de déchets.

08 NOVEMBER 2014
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×