UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
1001 NOYAUX
Getting started

“ Le beurre de mangues, un ingrédient cosmétique durable issu du gaspillage alimentaire „

Notre ambition : Réduire le gaspillage alimentaire, en transformant les fruits exotiques importés et invendus du marché de gros comme ressources pour l'industrie cosmétique.

Par la collecte de fruits à noyaux invendus, nous valorisons les fruits en produits transformés pour la cosmétique : huile et beurre végétale.

Les acteurs de cette valorisation sont des personnes en insertion professionnelle. Il s'agit ici de les impliquer dans un secteur gratifiant qui leur permet de gagner en confiance en elles-mêmes.

Nous prévoyons dans une première phase, de récupérer les mangues invendues provenant du marché de gros. Nous avons pour objectif de capter ce volume d'invendus pour réaliser des huiles végétales à partir de l'amande contenue dans le noyau pour la cosmétique.

Nous nous considérons comme une structure à fort impact social et environnemental et proposons aux entreprises une stratégie d'achat éco-responsable.

What we are looking for

Time

Time

Nous sommes une équipe de 4 personnes et quelque fois il faut nous faire violence pour des rencontres régulières d'avancement via skype (la plupart du temps). Une structure d'accompagnement serait véritablement une chance pour mener à bien notre projet.

Networks

Networks

Notre besoin se situe plus dans le domaine du R&D. Nous sommes à la recherche d'études et de compétences pointues sur la transformation des fruits exotiques pour l'industrie du cosmétique. Nous souhaitons également établir des partenariats avec des organismes d'insertion pour le choix des personnes en précarité.

Legal advice

Legal advice

Nous souhaiterions mieux connaitre le modele juridique de l'ESS et les avantages/inconvénients pour la création de notre structure sous cette forme

Workplace/s

Workplace/s

Nous aimerions sortir de notre univers de nous tous seuls face au monde ...

Financial resources

Financial resources

Nous avons un contact auprès de Sup Agro qui nous propose de faire participer des stagiaires à notre projet... d'où recherche de financement pour une étude de faisabilité.

Photo gallery

View all photos

The team

ANO

Odile ANO

en charge des relations avec les acteurs de Rungis, les structures d’insertion, les écoles spécialisées dans l'agroalimentaire (ex Sup Agro)...

Ca a l'air énorme comme ça, mais c'est réalisable. Faisons-le ensemble !

Jocelene

Fouassier Jocelene

en charge des relations clients (Cosmétique, agroalimentaire...) et institutionnels (communes, fondations..)

Nous sommes motivés ! A notre prochaine rencontre.

Key stages of 1001 NOYAUX

Structure d'accompagnement GRDR

Odile Ano a intégré la structure d'accompagnement à la création d'entreprise, le GRDR jusqu'en juillet 2016 ; notre ambition au départ étant la transformation de fruits exotiques en Afrique de l'Ouest pour l'industrie du cosmetique ; Une rencontre auprès de producteurs de mangues en Cote d'Ivoire en Mai dernier, nous a fait réfléchir sur un autre moyen d'accéder à ceux-ci ; C'est, presque tout naturellement que la filière fruits et légumes de Rungis s'est présentée à nous.

03 FEBRUARY 2016

Biodéchets de mangues en Cote d'Ivoire

La vue de mangues pourrissant au pied d'un arbre dans un village de la Cote d'Ivoire, a été le déclic pour lancer des recherches sur le potentiel de transformation de ce fruit.

02 MAY 2014
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×