UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Nidéolie

“ Nidéolie,lieu de vie pour les malades et leurs proches, permettant à chacun de souffler et de partager dans un cadre convivial et sécurisant „

Nidéolie serait un lieu destiné à accueillir les personnes en perte d’autonomie (notamment les personnes âgées dépendantes) et les personnes qui les accompagnent au quotidien, appelées les aidants.

L’objectif du lieu serai de proposer un moment de répit aux aidants, en leur proposant de confier leurs proches au bon soin d’une équipe pluridisciplinaire, et notamment médicale, pour une durée d’1 à 3 jours. La personne malade pourra également bénéficier d’équipements et services adaptés, pour améliorer son bien-être et faire en sorte que son séjour soit également un moment de ressourcement pour elle.

Au-delà de l’aspect prise en charge de la personne dépendante, Nidéolie sera également un lieu de vie et de partage pour les aidants, qui auront l’occasion de se rencontrer et d’échanger, et également d’être accompagnés s’il le souhaite, en termes de formalités administratives, accompagnement psychologique, mise en place de services à domicile… S’ils le souhaitent, ils pourront également accompagner la personne malade durant son séjour, en étant hébergés également.

A terme, la mise en place d’une structure d’accompagnement de la fin de vie, avec un aspect soin palliatif, pourrait être envisagée à la demande des familles.

Des offres de répit structurées existent au Canada, en Allemagne et en Belgique, et une structure équivalente est en cours de construction à Lyon, mais le sujet est encore très peu traité dans notre pays, alors que la demande d’alternative à l’hôpital ou à la maison de retraite se fait de plus en plus criante.

Au-delà de la réponse à un enjeu sociétal, je souhaite inscrire ce lieu dans une démarche environnementale plus large, en essayant d’avoir une approche responsable et écologique dans la construction et le fonctionnement du lieu. Ce lieu sera également le plus ancré possible dans son écosystème, avec des liens avec les associations et collectivités locales. 

Quelques chiffres :

2,2 millions de personnes malades de 20 à 59 ans vivent à domicile grâce à l'aide de leurs proches (source Rapport DRESS 2012 pour le Ministère de la Santé).

8,3 millions "d'aidants familiaux" sont ainsi sollicités quotidiennement, parfois jusqu'à l'épuisement (source : Association Française des Aidants).

Plus de 80 % des personnes malades souhaitent finir leur vie au domicile. Seuls 25 % décèdent effectivement chez eux (source : rapport 2013 de l'ONFV).

What we are looking for

Projects

Projects

Accompagnement dans le choix du lieu, et la définition des étapes du projet (=définir un modèle « light », pouvant évoluer au fur et à mesure des besoins et de la capacité à monter en charge du lieu et des équipes)

Ideas

Ideas

Définition des activités et services à proposer aux malades et aux aidants

Time

Time

Je suis actuellement en poste, et pas en mesure de me consacrer à 100% à mon projet dans l'immédiat. Je pense pouvoir avancer en parallèle sur les étapes initiales du projet, épaulée des ressources familiales et amicales.

Networks

Networks

Je peux bénéficier de mon réseau familial et dans mon ancien travail chez Korian pour avoir des retours sur la partie médicale. Je serai néanmoins preneuse de conseils sur la manière d’inscrire mon projet dans la région bretagne.

Workplace/s

Workplace/s

Je peux travailler de chez moi à Paris, en étant en mesure de me déplacer régulièrement sur Rennes pour les démarches de recherche de lieu, de partenariats, d’échanges avec les collectivités…

Team mate/s

Team mate/s

Mon conjoint pourrait à terme me rejoindre dans l’aventure, il a un profil marketing et est spécialisé dans le domaine de l’assurance. Ma mère est président de l’association JALMALV en Côtes d’Armor, qui assure un bénévolat d’accompagnement aux personnes malades et à leurs proches, notamment dans les unités de soins palliatifs. Elle pourra me conseiller sur les réseaux associatifs et publics à contacter, et elle connaît personnellement le porteur de projet à Lyon. Lorsque le lieu sera trouvé, il faudra que je constitue l’équipe, notamment d’un point de vue médical, restauration, animation.

Financial resources

Financial resources

Ce type de structure coûte cher à monter, au vu des investissements conséquents demandés pour pouvoir être un lieu d’accueil. J’aurais donc besoin de complément à mon apport initial.

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

Au-delà de l’investissement initial, les frais de fonctionnement seront couverts par les dispositifs habituels de financement de la santé (Assurance maladie) et de la dépendance (Conseils généraux). Le "reste à charge" demandé aux familles, comme à l'hôpital, peut être pris en charge par les mutuelles. J’aurai besoin d’un coup de main pour assurer une cohérence entre les charges et les dépenses, notamment au moment du lancement.

Web consulting

Web consulting

J’aurai besoin de conseils sur la présence web, notamment la création du site internet et son référencement.

Communication consulting

Communication consulting

J’aurai besoin de conseils sur les supports de communication adaptés à mes cibles (aidants, personnes malades, administrations…)

Legal advice

Legal advice

La structure juridique à donner à ma société reste encore à définir, et j’aimerais avoir des conseils là-dessus. J'aimerai m'orienter vers une structure coopérative.

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

Key stages of Nidéolie

Illumination du nom

Je trouve le nom de mon projet en phosphorant sur les 2 aspects prioritaires que je veux incarner dans mon projet: la notion de maison/foyer, et la notion de répit/souffle. J'ai l'idée de Nidéolie, jonction du mot Nid et du mot Eolie, ile du Dieu du Vent Eole (le vent faisant penser au souffle)

15 NOVEMBER 2017

Impact Paris 2017, là où tout devient possible

J'ai organisé la form'action Impact Paris 2017, durant laquelle une cinquantaine de jeunes sont réunis pour co-créer des projets à impact social et environnemental. Ca a été le déclencheur pour passer de l'idée à l'action!

01 NOVEMBER 2017

Idée

Lors d'un séjour à Lyon avec ma mère, elle m'a parlé du projet de maison de répit qui était en train dans cette ville, et ca a fait "tilt". Elle l'avait découvert lors d'un congrès de son association, JALMALV.

08 APRIL 2017
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×