UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Cap ou pas cap
Development

“ Changeons les règles du jeu „

Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire.     
Finaliste de La France S’Engage, ambassadrice parisienne de New Europe – Cities in Transition, et finaliste du Prix de l’innovation politique en Europe, elle anime une carte numérique et collaborative des alternatives citoyennes et propose des parcours d’engagement pour que chaque personne qui le souhaite rejoigne ces actions transformatrices du quotidien ou en crée de nouvelles.

What we are looking for

Financial resources

Financial resources

L'un des défis actuels de l'association est le développement des ressources propres et la diversification des ressources financières.

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

Actuellement en phase de développement de ses activités, l'association nécessite un nouvel accompagnement pour faire face aux défis afférents : management des ressources humaines, développement économique, etc.

Photo gallery

View all photos

The team

No project leaders of Cap ou pas cap currently wish to appear.

Key stages of Cap ou pas cap

Cycle 1 de l'Observatoire : l'agriculture alternative

Dans le cadre de l’Observatoire des alternatives citoyennes franciliennes, et afin de remettre les citoyens au cœur de la COP 21, CAP ou pas cap ? clôt le 1er cycle en organisant un débat sur l’agriculture alternative. Parmi les solutions locales présentes : Terre de Liens, Les Champs des Possibles, Incroyables Comestibles Paris, Vergers Urbains, Guérilla Gardening, Graine de Jardins, Veni Verdi, Planète Lilas, Clinamen et Miel de Quartier, sans oublier les interventions de Natureparif et de la Confédération paysanne. L’occasion pour les 120 participants de découvrir ces utopies concrètes, d’échanger avec elles et de co-construire les perspectives d’une agriculture alternative.

16 DECEMBER 2015

La consécration : CAP ou pas cap ? est finaliste de « La France s’engage » et rejoint la communauté

CAP ou pas cap ? est l’un des 30 finalistes de « La France s'engage », un appel à projet lancé par le président de la République pour valoriser et soutenir les initiatives socialement innovantes et qui relèvent les défis de demain (parmi plus de 800 projets candidats au départ). Malgré un soutien massif des internautes, l’association ne devient pas lauréate de cette 4e édition mais rejoint la communauté de « La France s’engage », bénéficiant à ce titre d’un accompagnement et d’un soutien renforcés du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et des partenaires de « La France s’engage ». Une reconnaissance supplémentaire du bien-fondé de notre projet associatif – donner les moyens à chacun d’entre nous d’être co-acteurs des réponses aux enjeux et de participer à la transition citoyenne – et d’un formidable tremplin pour l’avenir.

30 NOVEMBER 2015

L'innovation : le lancement du premier Observatoire des alternatives citoyennes franciliennes

CAP ou pas cap ? est avant tout un groupe d’amis en quête de sens, dans une société qui n’en a plus toujours. C’est ainsi que, progressivement, ils découvrent ces femmes et ces hommes qui, autour de nous, ont décidé de résister à la marchandisation de notre société, à l’individualisme, à la mise en concurrence, pour créer ensemble des projets citoyens qui replacent au cœur l’humain, l’écologie et la solidarité. Ces alternatives citoyennes, comme ils les appellent, représentent une source d’espoir : des solutions locales, concrètes existent et il nous appartient à tous de nous en saisir. Après avoir réalisé une cartographie de ces alternatives citoyennes pour donner à voir ce monde nouveau et permettre à chacun d’y participer, ils créent, avec le soutien de la région Île-de-France, le premier Observatoire des alternatives citoyennes franciliennes. Faisant le pari que reliées les unes aux autres, ces solutions locales peuvent dessiner les perspectives d’un avenir positif, inclusif et alternatif, cet Observatoire a pour objectif de mettre en commun les expériences, les idées et les rêves de ces alternatives, de les diffuser au plus grand nombre (citoyens, élus, médias) et de constituer une force de proposition citoyenne. Organisé par thématique selon un rythme trimestriel, le premier cycle est consacré à l’agriculture alternative.

02 NOVEMBER 2015

L'élargissement : l'arrivée d'une nouvelle salariée et de volontaires en Service civique

L'équipe s'agrandit en accueillant une nouvelle salariée, Marion (en remplacement de Paul), et de nouveaux volontaires en Service civique : Naomi, d'abord, bientôt rejointe par Marguerite et Clément.

05 OCTOBER 2015

Le premier pas avec les pouvoirs publics : le 14 juillet citoyen au Conseil Economique, Social et Environnemental

Invitée par le M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Économique, Social et Environnemental, l’association participe à un 14 juillet citoyen dédié « aux forces vives et à tous les collectifs portant une vision positive, alternative et inclusive de l'avenir ». L'occasion de dessiner de nouvelles perspectives d’avenir avec de nombreuses alternatives citoyennes et acteurs de transformations sociales comme Fullmobs, Singa, l’Institut des Futurs souhaitables, Bâtisseurs de possibles, Bleu, blanc, zèbre, Disco Soupe, HelloAsso, Incroyables Comestibles Paris, La Paillasse, 1000 Alternatiba, Démocratie Ouverte, Institut de l'économie circulaire, Les Suricates, le Labo Ess et plein d'autres encore.

14 JULY 2015
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×