UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Art of change 21

Les Conférences des Parties (COP) sur le Climat existent depuis 20 ans. Ces événements internationaux annuels sont des rendez-vous de travail intensif pour les négociateurs venus de 190 pays afin de trouver une solution commune à la crise climatique.

La COP 21 aura lieu à Paris en 2015. C’est un enjeu majeur, car la « dernière chance » pour la négociation d’un accord « post-Kyoto ». Comment insuffler à cette COP 21 une énergie de changement et un désir d’avenir pour prendre le tournant définitif vers un monde « post-carbone » ?

En ralliant la dynamique citoyenne, l’innovation collaborative, l’art et la création.

Pour la COP 21, créateurs rupturistes, jeunes mobilisés, entrepreneurs responsables et artistes engagés vont devenir les accélérateurs du changement.
Ensemble, ils vont propager un « art du changement » en collaboration d’autres acteurs du changement : les jeunes et les change-makers (blogueurs, makers, entrepreneurs sociaux, acteurs de l’économie collaborative et circulaire, du financement participatif, de l’open source, du DIY, des fab labs, mais aussi eco-designers, stylistes, ingénieurs, penseurs rupturistes…)

Cette alliance va devenir un levier de mobilisation citoyenne et accélérer la transition écologique.

Art of change 21 est une série d’actions citoyennes a fort pouvoir d’influence a la veille de la COP21.

Art of change 21 crée une collaboration inédite entre les artistes engagés, les jeunes concernés et les « change makers », au service de l’action citoyenne pour le climat.

Art of change 21 agit en faveur des solutions au changement climatique et met en action une approche positive de la société post-carbone.

Art of change 21 crée une nouvelle forme d’action citoyenne à la fois collaborative, influente, artistique, populaire et transformative, conçue et pilotée par des acteurs innovants et créatifs.

Art of change 21 crée un « climate of change » comme solution au climate change.

ART OF CHANGE 21 PLAN est l’événement de lancement d’Art of Change 21. Il aura lieu les 3 et 4 octobre 2014 à Paris ( lieu en cours de précision). Il rassemblera artistes, jeunes et accélérateurs du changement.
Cet événement repose sur une sélection minutieuse des meilleurs acteurs des trois catégories mobilisées. Il s’agit d’identifier ensemble, les actions citoyennes les plus fortes, utiles, joyeuses et mobilisatrices.

10 à 12 artistes, jeunes, et « accélérateurs du changement », soit 30 à 36 acteurs français et internationaux, relèveront le défi de concevoir des actions de mobilisation citoyenne lors de l’événement.

La styliste de mode éthique Sakina M’Sa, le duo d’artistes Lucy+Jorge Orta, le créateur du Solar Sound System Cédric Carles, l’artiste et activiste environnementale australienne Natalie Jaremijenko, le maker Léo Bénichou, l’artiste Yann Toma, la spécialiste de l’économie collaborative Anne-Sophie Novel, le président du REFEDD Julien Tord, l’artiste Elise Morin, la directrice de COP IN MY CITY / Climates Juliette Decq, l’eco-designer Philippe Schiesser, l’entrepreneur du upcycling Hélène de la Moureyre (Bilum), l’artiste Lionel Sabatté, le spécialiste l’art engagé Loïc Fel, l’entrepreneur Florence Baltinger (Gobilab), l’upcycleur Jean-Marc Attia, l’artiste Naziha Mestaoui… comptent déjà parmi participants enthousiastes qui seront au rendez-vous du ART OF CHANGE 21 PLAN.

Lors de ce brainstorming, les idées d’action sont débattues et enrichies en termes de faisabilité, impact, financement, capacité de mobilisation citoyenne et intégration du développement durable. A la fin du brainstorming étalé sur deux jours, les meilleurs projets seront sélectionnés.

OBJECTIFS DU ART OF CHANGE 21 PLAN : DEFINIR LE PROGRAMME D’ACTIONS DE SEPTEMBRE A NOVEMBRE 2015

Nombre d’actions citoyennes : 3 à 5

Périmètre d’action : France, International, Web

Type d’actions : Contenu, action, création, construction, participatifs. Pour exemple d’action collective : installation, rassemblement, DIY, upcyling, parcours, fête, maraîchage, construction, media, production d’énergie, actions en-ligne, happening, collecte d’objets, reforestation, concours, jeux, video, blog, financement participatif, artivisme …

Nombre de citoyens mobilisés : L’objectif est de recruter le plus de citoyens possible, l’objectif est de 10 millions dans le monde et 1 million en France

Caractéristiques des actions : Force d’influence, impact médiatique, orienté solution, participatif, collaboratif.

Philosophie : Impliquer les pays les plus avancés comme les plus « en retrait », dans un souci de solidarité Nord/Sud, prendre en compte des pays insulaires, la ruralité et la dimension locale. Intégrer les principes de justice sociale, de développement durable et d’économie circulaire dans les actions.

Critères : Les actions choisies concernent l’enjeu du réchauffement climatique et ses conséquences. Elles intègrent également une approche “solution” et mettent en œuvre un “nouveau logiciel”.

What we are looking for

Time

Time

Si on pouvait acheter du temps, ça m'intéresserait

Networks

Networks

Pistonez-moi !

Workplace/s

Workplace/s

J'aimerais sortir de mon garage

Team mate/s

Team mate/s

Je cherche un partenaire de choc

Financial resources

Financial resources

Je suis fauché comme les blés

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

Key stages of Art of change 21

No key stages have currently been posted.

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×