UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
So Cool

“ Solutions de réfrigération autonome pour les petits producteurs des pays du Sahel „

So Cool propose l'expertise pour le dimensionnement d'une solution de réfrigération autonome (n’utilisant ni eau ni électricité) à destination des petits producteurs des pays du Sahel. Ce dimensionnement dépend du lieu d’implantation et des conditions de mise en œuvre (climat, denrées à conserver, volumes, matériaux locaux disponibles…). Les clients sont les ONG sahéliennes, françaises ou internationales et travaillant dans les domaines du développement technologique, du développement agricole et de la sécurité sanitaire et sont dans une optique de transfert de technologie aux petits producteurs. 

Cette solution de réfrigération autonome, connue de manière empirique, est décrite dans d’un brevet déposé par Félix Trombe en 1964. Le système passif fonctionne sur un principe de rayonnement thermique avec la voute céleste et n’utilise ni eau ni électricité. Il est particulièrement bien adapté à la zone du Sahel où la rareté de l’eau et la limitation des énergies fossiles tendent à favoriser ce type de solution. Le phénomène physique de son fonctionnement est complexe mais la technologie sur laquelle il repose est simple, ce qui permettrait aux populations de reproduire aisément ce système à moindre coup.

Ce système permettrait aux 10 000 petits producteurs, maraichers ou arboriculteurs, d’augmenter leur rentabilité. Il apporte une solution en étalant la vente de leurs récoltes afin de maintenir le cours de la denrée. Aussi, le système serait fabriqué à partir de matériaux achetés à des fournisseurs locaux. So Cool se propose de dimensionner des systèmes capables de descendre la température des denrées de 10°C par rapport à la température ambiante, ce qui permettrait de garder des tomates, par exemple, trois semaines au lieu des quelques jours sans système de conservation. Une amélioration des performances est envisageable à moyen terme. En effet, certains prototypes de laboratoire ont permis de descendre la température de 35°C par rapport à la température ambiante. Le système proposé est innovant et n’a jamais été implanté, seul des prototypes de laboratoires existent à ce jour et à plus petite échelle de volume que celle visée (de l'ordre de 100 kg).

What we are looking for

Networks

Networks

Je cherche à intégrer le réseau des ONG et des bailleurs de fond.

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

Mon Business Model à besoin d'être consolidé et amélioré.

Communication consulting

Communication consulting

Besoin de faire connaitre mon projet autant par vulgarisation de son fonctionnement que par validation scientifique.

Financial resources

Financial resources

Je suis fauché comme les blés et j'ai besoin d'un petit capital pour ma campagne expérimentale.

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

CORDILLET

Sophie CORDILLET

Mon cursus, comprenant un diplôme d’Ingénieur option Génie Energétique à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (2009) et un doctorat de Physique dans le domaine de la réfrigération solaire à l’Université Paris Sud (mai 2013) m’a fourni les connaissances de l’état de l’art et le réseaux scientifique en ce qui concerne la réfrigération autonome ainsi que les compétences nécessaires à la mise en oeuvre du logiciel (production et validation expérimentale) sur lequel se base l’étude de dimensionnement proposée. Un stage en 2008 à la Société de conversion de l’énergie de Mayotte comme ingénieur d’étude dans l’installation de champs photovoltaïques m’a permis de m’initier à la constitution de dossiers de projet avec les institutions locales. Très impliquée dans la vie associative tout au long de mon cursus, j’ai eu l’occasion d’occuper plusieurs postes comme celui d’organisatrice des journées commerce équitable et d’économies d’énergie sur le campus de l’Ecole d’Albi-Carmaux ainsi que celui de responsable communication à l’occasion du festival universitaire européen de théâtre ACTHEA en 2008. Je suis compétente en anglais (IELTS 6/9) et j’ai des notions d’Arabe. En effet, j’ai étudié la langue pendant 2 ans. Je suis passionnée de voyages (Europe, Mayotte, Guyane, Québec, Etats-Unis, Israël, Jordanie…) et de sport de nature notamment par la randonnée (Tour du massif du Mont Blanc, Parc Yosemite, Dolomites…).

Key stages of So Cool

Business Model

Présentation d'une première version de Business Model dans les bureaux français de JP Morgan après deux mois de formation à l'ADIE.

11 JULY 2014
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×