UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
UP Sceaux Conférence
Development

“ « Trouvez l’inspiration avec nous, pour construire ensemble le monde de demain. » „

UP SCEAUX CONFERENCE - Ville de Sceaux, avec le soutien du Groupe SOS et de UP Campus

 

ENTREPRENEURIAT A L'ECOLE / JEUDI 14 JUIN / 19H / HÔTEL DE VILLE SCEAUX

https://up-campus.org/evenements/voir/570/success

What we are looking for

No skills have yet been notified.

Photo gallery

View all photos

The team

Key stages of UP Sceaux Conférence

Conférence - L'entrepreneuriat à l'école

Chaque année en France, le décrochage scolaire concerne environ 140 000 jeunes de 16 à 25 ans. De nombreux acteurs, dont la ville de Sceaux, mettent en œuvre des actions pour lutter contre ce phénomène et favoriser l’intégration des jeunes dans le monde professionnel. Une des solutions reconnue au niveau national et européen consiste à développer l’esprit d’entreprise et les compétences nécessaires à la réalisation de projets chez les jeunes générations. Cette conférence sera également l'occasion de lancer le projet européen porté par l’Alda Europe : "Student Talent Bank", qui vise à promouvoir l'éducation entrepreneuriale dans les collèges afin d'empêcher le décrochage scolaire. Une initiative qui prend la forme de ressources numériques mises à disposition des enseignants, dans plusieurs pays de l’Union européenne. « Faire connaître les initiatives innovantes et mettre en relation les acteurs du changement, tel est l’objet de l’écosystème Sceaux Valley, explique Othmane Khaoua. Cette rencontre permettra de renforcer la dynamique au sein du réseau. Elle s’adresse aussi à tous les Scéens. En effet, chacun peut participer d’une façon ou d’une autre à ces innovations et contribuer à l’intelligence collective. » Inscription sur: https://up-campus.org/evenements/voir/570/success Informations pratiques: Jeudi 14 juin, à 19h, Hôtel de ville de Sceaux (122 rue Houdan, Sceaux)

14 JUNE 2018

UP Sceaux Conférence - Education en transition

Dans une société où se multiplient les urgences sociales et environnementales, comment préparer les jeunes générations à construire le monde de demain ? Le groupe SOS et la ville de Sceaux invitent les Scéens à s’interroger sur nos modèles éducatifs le jeudi 23 novembre à 19h15 à l’hôtel de ville. Trois ambassadeurs engagés interviendront : - François Houllier est président de l’université Sorbonne-Paris-Cité. Chercheur en biologie, il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref). - Florence Rizzo est cofondatrice et directrice de SynLab, une association qui accompagne les acteurs éducatifs pour intégrer davantage les dimensions humaines et sociales dans leurs pratiques. - Marie Trellu-Kane est présidente cofondatrice d’Unis-Cité, l’organisation pionnière du service civique des jeunes en France, et de l’organisation non gouvernementale (ONG) Ashoka, qui soutient l’entrepreneuriat social. En présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale (sous réserve). Présentation de trois initiatives en direction des jeunes : - Wweeddoo Sceaux, un incubateur de projets pour les jeunes de 13 à 30 ans ; Challenge Innov’A venir, qui propose aux collégiens et lycéens de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville ; Hop Hop Food, une association de lutte contr e le gaspillage alimentaire par la mise en réseau de particuliers.

23 NOVEMBER 2017

UP Sceaux Conférence - Le monde de demain

En partenariat avec le GROUPE SOS et les UP conférences, la ville de Sceaux propose une rencontre-débat mercredi 17 mai à 19h15 à l’hôtel de ville (122 rue Houdan). Trois ambassadeurs engagés débattront sur les solutions à mettre en oeuvre pour construire un monde meilleur. Cyril Dion est l’un des co-fondateurs du mouvement Colibris, une association de mobilisation citoyenne sur les thèmes écologiques et solidaires. Il a réalisé le film Demain avec Mélanie Laurent en 2016, pour lequel il a obtenu le César du meilleur documentaire. Anémone Berès est la présidente de la fédération Envie, une initiative de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans le recyclage. Envie emploie plus de 2 500 salariés dans une cinquantaine d’entreprises en France, dont 80% en parcours d’insertion. Maxime de Rostolan est le fondateur de Fermes d’Avenir. Ce réseau d’agriculteurs innovants démontre que performance économique et création d’emplois riment avec bénéfices environnementaux, partage équitable des ressources et transparence de gestion. Le débat sera suivi par le lancement de www.hacktiv.sceaux.fr une plateforme visant à mettre en relation les associations du territoire et les habitants souhaitant s’engager dans une activité bénévole. La plateforme web Hacktiv est lauréate du label "La France s'engage".

17 MAY 2017

UP Sceaux Conférence - Biomimétisme: quand la nature inspire l'innovation

En cette période de crise, l’économie sociale et solidaire (ESS) se présente comme une chance à saisir. Elle démontre qu’il est possible d’entreprendre, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur et le citoyen. C’est cette vision humaniste qui guide aujourd’hui l’engagement de la ville de Sceaux pour le développement de projets ESS sur son territoire. Biomimétisme : quand la nature inspire l’innovation Dans le cadre de ses UP conférences, la Ville vous invite à une conférence-débat sur le thème du biomimétisme. Ce domaine de recherche consiste à transposer des solutions produites par la nature pour répondre à nos besoins de façon durable. Cette démarche, inscrite dans une logique de développement durable, s’avère une source d’innovations à fort potentiel. Elle fait ainsi émerger un modèle économique fondé sur la valorisation des savoirs et la résilience des systèmes. Intervenant : Idriss Aberkane Cette conférence-débat sur le biomimétisme sera animée par diverses personnalités dont Idriss Aberkane, docteur en neurosciences cognitives. À la fois chercheur, chroniqueur et entrepreneur, Idriss Aberkane est diplômé de l’École normale supérieure (ENS). Il enseigne dans les établissements à la pointe de l’ingénierie (Centrale-Supélec, Mazars University). Chercheur à Polytechnique et à l’université de Stanford, ses publications et ses innovations sont renommées à l’international.

05 APRIL 2016

UP Sceaux Conférence - Faire ensemble pour bien vivre ensemble

En cette période de crise, l’économie sociale et solidaire (ESS) se présente comme une chance à saisir. Elle démontre qu’il est possible d’entreprendre, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur et le citoyen. C’est cette vision humaniste qui guide aujourd’hui l’engagement de la ville de Sceaux pour le développement de projets ESS sur son territoire. La Ville vous invite à une conférence-débat animée par trois hommes et trois femmes qui font bouger les lignes. Avec vous, ces leaders du changement penseront l’improbable et vous montreront comment ils agissent différemment. Avec la participation de : Alexandre Jardin, écrivain et fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS et vice-président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) Jean-Louis Sanchez, président du collectif Appel à la Fraternité et délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) Asma Ghaffari, co-fondatrice du Réseau Primaveras Laurence Rigault, présidente d’Action Autismes Martine Roussel-Adam, présidente de Chemins d’enfances Animée par Frédéric Vuillod, journaliste fondateur de l’agence d’information Mediatico.

14 OCTOBER 2015
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×