UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
KINDJE
Getting started

“ Quand la microfinance rencontre la blockchain ! „

Permettre l'inclusion financière et sociale au travers de la digitalisation du système financier de tontines  africaines. Les femmes africaines ont un comportement financier pour le crédit qui est dans l'informel. Ainsi, elles usent un système d'épargne rotatif appelé la  tontine africaine qui est la mise d'un pôt commun  financier d'un groupe de personnes, une personne prend la somme de ce pôt en contrepartie, elle rembourse une somme fixe mensuelle correspondant à ce pôt commun. Chaque personne bénéficera de ce pôt à tour de rôle et , remboursera la même somme. Cela correspond à une économie collaborative où le groupe mutualise leur argent. La particularité est que c'est un système financier est gérée par des femmes. Mais comme il reste dans l'informel, elles se maintiennent dans des situations de précarité financière. Avec une application, ces femmes pourront en sécurité maintenir cette pratique car actuellement, beaucoup sont agressées à cause des sommes liquides chez elles.

J'estime que la technologie de la blockchain notamment du registre distribué correspond à ce système informel. Ainsi, les études sociologiques présentent les tontines africaines comme des cercles de confiance desintermédiées pour le financement de crédit entre particuliers. Je veux utiliser dans la blockchain uniquement les smarts contracts car cela répond au problème de gouvernance des tontines africaines.

La blockchain permet surtout la tracabilité des paiements entre particuliers. Actuellemnt en France, de  part la réglementation, ces sommes ne sont pas acceptées par les banques. Donc cette tracabilité permettra une inclusion financière et sociale.

Je m'intéresse aux thèmes des small business, l'inclusion financière, les Objectifs de Developpement  Durables des Nations Unies, l'innovation financière et technologique, la  blockchain

 

 

 

What we are looking for

Time

Time

Si on pouvait acheter du temps, ça m'intéresserait

Networks

Networks

Pistonez-moi !

Workplace/s

Workplace/s

J'aimerais sortir de mon garage

Financial resources

Financial resources

Je suis fauché comme les blés

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

J'aimerais vraiment vendre mes cure dents dans le monde entier

Web consulting

Web consulting

Depuis le Minitel tout va vraiment trop vite

Legal advice

Legal advice

SARL c'est pour Service Abrégé pour les Riches Locataires ?

Photo gallery

View all photos

Who am I?

NGO LOOG KINGAND

Marie Eloge NGO LOOG KINGAND

CEO, en charge de la vision et de la stratégie de la startup

De formation pluridisciplinaire ( en sociologie et en audit comptable ), elle des centres d'intérêts très variés. Ainsi, elle peut passer de la science-fiction, manga et Games of Thrones à des thèmes comme le développement durable, l'impact sociable et le devenir des nouvelles technologies.

Key stages of KINDJE

En mode incubation

Je fais une incubation à Résonnances Nord Sud. J'ai choisi un incubateur social car j'estime que mon projet à un impact social et s'apparente même à une expérimentation sociale.

16 OCTOBER 2017

La famille du numérique

Je me suis lancée dans une formation de 4 mois de developpeuse web. Je ne pouvais pas faire de projet dans le numérique sans en connaître les bases.

15 APRIL 2017

Le choc de la blockchain !

En faisant ma veille technologique, je tombe sur un article parlant de la blockchain. Ma chance est d'avoir lu un article parlant des smarts contracts ! En effet, j'avais entendu parler du bitcoin et de les crypo monnaies, mais aucunes affinités avec ce thème. J'ai tout de suite saisi le match possible avec le système de tontine africaine et les smarts contracts. J'avais des soucis à réussir de modéliser informatiquement et, me désespérer à pouvoir réussir.

01 APRIL 2017

Redistribution des cartes

Je vois les fruits de mon plan d'immersion de l'écosystème. J'arrive en demi-finale du concours Digital Impact et je suis accepté à l'incubateur Résonnances Nord /Sud.

22 MARCH 2017

Associée !

J'ai trouvé une associée pour mon projet. En m'ayant entendu et observée, elle s'est informée sur la finalité de mon projet. Donc, elle vient me rejoindre dans mon aventure.

14 MARCH 2017
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×