UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
ZOA, ZONE D'OCCUPATION ARTISTIQUE
Development

“ Le festival ZOA, Zone d'Occupation Artistique part à la découverte d'artistes de danse et de performances qui sortent des sentiers battus. „

ZOA, Zone d’Occupation Artistique, 

UN festival ANNUEL A PARIS de danse contemporaine Et de performances AXE SUR L’EMERGENCE 

 

LA JEUNESSE, L’Emergence, LA CREATIVITE 

Initié par l’association En corps, le festival ZOA, Zone d’Occupation Artistique, se veut un tremplin à Paris pour de jeunes chorégraphes et performeurs : des artistes émergents, essentiellement français (au sens d’installés en France), qui s’avèrent non seulement à la recherche d’un espace de liberté (en forte raréfaction actuellement), espace où l'audace est autorisée et où ils peuvent s'engager, mais également en désir d’un investissement corporel qui les démarque de la génération précédente, celle des années 90 essentiellement conceptuelle. 

ZOA affiche, pendant son festival annuel, une dizaine d’artistes qui orientent, en grande partie, le spectacle vivant vers une forme performative. Inventifs, créatifs, les chorégraphes adjoignent à la danse une dimension musicale, théâtrale, vidéographique, plastique… c’est selon. Ils peuvent aussi faire une installation, un environnement, une vidéo, des photos,… 

Inscrits dans notre temps, les artistes lui font écho par des propositions qui brassent l’identité, la relation à l’autre, le collectif, la norme, le politique, l’érotisme, la fantasmagorie, l’inconscient,… ou encore leurs interrogations sur le statut du danseur ou du performeur.  

 

RENOUVEAU MAIS FIDELITE 

Il ne s’agit pas de faire du jeunisme à tout prix. ZOA répond à une attente : jouer le rôle du chaînon manquant. Mettre en lumière une nouvelle génération en quête d’innovation qui a besoin de visibilité afin de se faire connaître et de se développer. 

Le vivier ZOA contribue à un renouveau. 

Animé par une volonté de fidélité, le festival suit les artistes. Attentif à leur parcours, il les accompagne, les reprogramme. ZOA leur sera toujours ouvert pour des formes atypiques. Le festival pourrait aussi accueillir des artistes reconnus qui auraient un projet décalé ou des artistes ayant choisi de garder, au fil des années, une démarche singulière, non institutionnelle.

Sans intention de provoquer, ZOA a un côté rebelle, hors-cadre : le festival est animé par un refus de se plier aux convenances et aux tabous.

What we are looking for

Networks

Networks

Pistonez-moi !

Financial resources

Financial resources

Je suis fauché comme les blés

Photo gallery

View all photos

The team

No project leaders of ZOA, ZONE D'OCCUPATION ARTISTIQUE currently wish to appear.

Key stages of ZOA, ZONE D'OCCUPATION ARTISTIQUE

Le socle

ZOA avait acquis une reconnaissance publique et médiatique. Le festival était attendu comme un événement faisant partie intégrante de la saison culturelle à Paris.

21 OCTOBER 2016
See all the key stages

Propositions

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×