UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in
Tiers lieu: café culturel, solidaire et social.
Getting started

“ Un endroit où refaire le monde autours d'une verre? Un tiers lieu, un café, un bar... un lieu de vie. Un joli cadre pour héberger nos rêves! „

Un tiers lieu, un café, un bar, un pub, peu importe son nom : un lieu de vie. Le bar est un lieu social, lieu de rencontre et de retrouvaille, centre des loisirs chez les jeunes et les moins jeunes,… Pourquoi ouvrir un café ? Pour toucher le plus grand nombre, pour créer un endroit où chacun est bienvenue, un endroit où aller boire un café pour retrouver une amie, boire un verre pour fêter une réussite ou retrouver ceux qui tendent la main après un coup dur.

 

Ce tiers lieu est un lieu de vie qui nous tient à cœur, mais c’est aussi un prétexte. Le bar, ce serait un peu comme un cadre, un joli cadre qui nous permet d’y mettre nos rêves. Un prétexte pour un projet culturel et social. Un café est un cadre privilégié pour faire naître des projets culturels, pour accueillir des expositions, des cafés philos, des débats, des ateliers divers et variés, où proposer des produits locaux, bios, artisanaux, pour interroger nos modes de consommations, où imaginer des projets sociaux, etc. En bref, un bar est pour nous un prétexte pour se rencontrer, se côtoyer, échanger, débattre, découvrir, pour encourager, pour soutenir, créer, faire du lien,…

Dans les formes, ce projet serait coopératif. Nous nous intéressons à deux formes d’entreprise : la SCOP et la SCIC mais sommes encore à la recherche d'informations sur ces formes juridiques.

Nous sommes toujours à la recherche d'un local dans le centre ville de Metz.

Nous recherchons également des partenaires (fournisseurs, acteurs sociaux et culturels de la ville, etc.) ainsi que des personnes qui pourraient nous aider avec le buisness modèle, l'étude de marché ou encore nous aiderait à y voir plus clair d'un point de vu législatif.

What we are looking for

Networks

Networks

On recherche des personnes avec des compétences en compta, des gens qui pourraient nous renseigner sur les formes juridiques de l'ESS, des partenaires qui voudrait nous proposer des produits locaux ou des projets sociaux ou des projets culturels, etc.

Workplace/s

Workplace/s

On est à la recherche d'un local au centre ville de Metz pour ouvrir ce café culturel!

Financial resources

Financial resources

Nous voulons compléter nos apports financiers pour pouvoir rêver un peu plus grand.

Business model consulting/advice

Business model consulting/advice

On commence par où? On fait ça comment?!

Legal advice

Legal advice

SCOOP? SCIC? et avec la sasem on se dépatouille comment? et si on veut retaper un local on s'adresse à qui pour les normes d'accessibilité et compagnie?

Photo gallery

No photos have yet been posted

Who am I?

Key stages of Tiers lieu: café culturel, solidaire et social.

Les premières démarches / La formulation de l'idée.

Mai/juin, on a donc confronté nos idées, rencontrer un conseiller de la CCi, brainstormé, et finalement, on a rédigé un dossier de présentation de notre idée: ça y est, c'est ça qu'on veut faire!

01 JULY 2017

L'embryon

A force de parler autours de moi du projet, nous étions finalement 7 personnes intéressées. En avril/mai j'ai tenté: "Eh les amis, si on tente pas à un moment donné, on ne le fera jamais!" Alors on a discutté, beaucoup, longtemps. Certains ne sont pas dispo là maintenant tout de suite, d'autres font passer leurs carrières avant et ainsi de suite jusqu'à mettre en évidence un noyeau dur: Anaïs, Claire Ameline et Brigitte.

01 JULY 2017

Visite des locaux

En parallèle de nos démarches, nous avons commencé à visiter des locaux. Il y a de tout à Metz, tout ne rentrant pas toujours dans notre budget. On avait trouvé quelques choses d'intéressant, le propriétaire est revenu sur sa décision et le fond de commerce ne nous est plus accessible alors on recommence: au moins, la prochaine fois que nous trouverons quelques choses, notre dossier sera prêt!

01 MAY 2017

Génèse de l'idée

L'idée me trotte en tête depuis que je suis ado, j'ai pris des détours, le temps de faire des études, de faire murir le projet, de me renseigner... et quelques années plus tard...

01 SEPTEMBER 2011
See all the key stages

Propositions

No offers match your search.

Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×