UP Campus Tomorrow is being built here and now. Log in

COQUELICOTS NOUVEAUX has currently posted 3 key stages


La coordination de l'offre et la mobilisation des intervenants

Coquelicots Nouveaux est est un lieu de rencontre (passerelle) entre tous les habitants qui permet d’accéder à différentes pratiques d’expression pour expérimenter tout à la fois * la découverte : espace convivial, ressourçant, joyeux, ludique (offre culturelle et artistique) et **l’apprentissage (renforcement de capacités). Il a pour objectifs de faire découvrir (lectures, conférences, concerts, présentations d’ouvrage) ; d’insuffler de la force et de la responsabilité dans les expressions (formations, ateliers de pratiques, prestations de conseil, orientation) permettant de passer de l’idée au projet). C’est un lieu formateur, où structurer, muscler ses idées, trouver conseils et appuis. Il présente une dimension d’innovation culturelle et sociale : ouvert à tous et centré sur les pratiques d'expression, il permet l'exploration et favorise le décloisonnement (entre les pratiques et entre les gens). L’offre pédagogique et culturelle est élaborée et animée par un réseau d’experts : prestations de formation/conseil/ coaching et dispositifs d’accompagnement/ateliers de créativité/expression artistique, corporelle/développement personnel (ces apports externes qualifient l’expertise du lieu et le valorisent dans son environnement concurrentiel).

05 JULY 2016

La proposition

Permettre aux potentiels de s’exprimer, à la créativité individuelle et collective d’émerger, aux actions de s’enrichir. Ouvrir un espace d’expression vivante où réinsuffler, par la pratique du récit, l’envie et le souffle personnel et collectif. Coquelicots Nouveaux est un « jardin de l’expression » où cultiver et prendre soin des mots, se rencontrer et favoriser l’émergence de propositions nouvelles (projets, idées, démarches). Le lieu permettra de faire découvrir et expérimenter l’expression (sous toutes ses formes) et de renouer avec la créativité, le bien vivre, la capacité et la responsabilité individuelle et collective.

05 MAY 2016

L'idée

Sur la base de constats que je fais (issus de mes expériences dans le conseil et l’accompagnement) (i) Peu d’endroits ouverts où exprimer une parole libératrice et créative et le modèle français reste peu convaincu par l’expérience de vie dans les parcours (faible valeur du récit de vie, de la mémoire et de la transmission) (ii) Grande disparité d’accès aux formations relatives à l’expression (de soi, créative, professionnelle) et l’offre surdiscrimine les actifs. Risques encourus : ce manque de mixité et d’échanges est nuisible à notre développement personnel et collectif (le manque d'accès à la parole défait la cohésion sociale et affaiblit les capacités d'autonomie ou d'insertion, il est générateur de risques : repli sur soi chez ceux qui n’ont pas la parole ; sclérose chez les autres. Ma volonté : contribuer à la transformation culturelle et sociale de la cité, permettre des échanges de pratiques, des croisements de publics.

30 NOVEMBER 2015
Your browser is out-dated!

Up-date your browser for the best possible display Up-date your browser

×