UP Campus Inventons demain, ici et maintenant. Connexion

“ "La vérité de l'intention, c'est l'acte" Hegel „

Diplômé en Architecture j’exerce la profession depuis 17 ans, d'abord en tant que salarié puis en indépendant. Ce métier m’a permis de m’illustrer dans la gestion de projet très divers, puis sa mise en œuvre. Dans l’exécution des travaux j'ai pu m'exprimer dans le travaille en équipe et le réalisme économique. 



Je rentre d’une parenthèse d'une année, où j'ai fait un tour du monde, à la rencontre des multiples cultures à l'observation diversité des architectures de construction historique à l'habitat traditionnel et aussi à la biodiversité . Cette expérience a été riche et une réelle prise de conscience des problèmes environnementaux, dans la préservation des espèces et les problèmes lié au réchauffement climatique. Le constat est saisissant, l’avenir de notre terre est très loin des préoccupations d’une grande partie de l’humanité. C’est pourquoi toutes les forces ne seront pas de trop pour défendre ce patrimoine planétaire. 



Directement concerné par les réglementations thermiques, et environnementales j’ai suivis régulièrement des formations dans ce domaine auprès de thermiciens réputé comme Sidler ou Sesolis. En pratique, j’ai sensibilisé mes maîtres d’ouvrage de rénover ou de construire de façon à optimiser les consommations d’énergie.



Secrétaire du bureau de UNSFA Paris, j’ai animé en 2013 sur la question « Explorer l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel » posé par M Pelletier Président du Plan Bâtiment Durable. J’ai remis nos contributions au rapport à cette problématique. Dans le prolongement de cette réflexion que je suit le colloque sur « quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique » 



Je souhaite aller plus loin dans ces domaines. La France accueille en 2015 la conférence mondiale sur le réchauffement climatique : je ne souhaiterai pas être uniquement spectateur mais être un acteurs qui permettront un succès historique de ce sommet. Et parce que prendre en compte les questions environnementale c'est changer nos mode vie, j'ai choisi de réfléchir a ce que serai une nouvelle société.


 general-action-partager Partager