UP Campus Inventons demain, ici et maintenant. Connexion
UP Conferences
UP Café
UP Pro
UP Conf Etudiants

UP Café : "La Tunisie en marche vers la démocratie : trois ans de soutien à la société civile"

mercredi 10 décembre 2014 (De 19H00 à 22H00) - Café monde et médias

Cet événement est fini.

Le 23 octobre 2011, La Tunisie a initié sa transition démocratique avec la mise en place d’une Assemblée Nationale Constituante chargée de rédiger le nouveau socle juridique du pays. Cette étape franchie, et après trois changements de gouvernements, de nouvelles élections législatives le 26 octobre 2014 ont conduit à une restructuration de l’échiquier politique du pays. Cette alternance réussie et la qualité reconnue du processus électoral illustrent la réelle démocratisation en cours dans ce berceau des révolutions du printemps arabe.

Cette évolution politique s’est accompagnée parallèlement d’une véritable effervescence associative. Autrefois fortement contrôlées, les associations tunisiennes ont bénéficié d’une loi libéralisant leur création en septembre 2011. Elles portent aujourd’hui un formidable élan de citoyenneté et ont investi tous les champs de l’action sociale et environnementale.

Dès 2011, le Groupe SOS a souhaité accompagner cette nouvelle société civile en lançant un dispositif de conseil et de formation à destination des initiatives locales - le BAC- porté par Développement Sans Frontières (DSF) en partenariat avec des associations tunisiennes. Ce dispositif a permis d’accompagner près de 300 associations chaque année dans la structuration et la gestion de leurs projets. Renforcé en 2013 par le lancement du premier incubateur d’entreprises sociales du pays, avec le soutien du Comptoir de l’Innovation, le programme « Lab’ESS » de DSF est aujourd’hui reconnu comme un dispositif incontournable au service d’une société civile innovante, tournée vers les concepts d’économie solidaire et d’entrepreneuriat social.

Cet événement se présente comme un témoignage global de trois années de soutien à la société civile, à la lumière d’échanges participatifs entre acteurs des deux rives de la méditerranée.

Intervenants :
- Selim Ben Hassen, consultant
- Anis Ghodbane, Directeur de Développement Sans Frontières en Tunisie et du Lab’ESS
- M. Matthieu Geraads, Directeur de DSF
- Wafa Boudagga, manager d'Envitou SARL
- Kenza Zouaoui, ancienne présidente de la Fédération « CheerUp! »


49 membres ont participé

Qui a participé ?

Informations Pratiques

mercredi 10 décembre 2014 (De 19H00 à 22H00)
Café monde et médias
Place de la République - 75010, Paris 75000 Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Voir sur Google Map

Rejoignez UP Campus

UP Conferences, UP Café, UP l'Afterwork, UP Pro... Une déclinaison de formats pour inspirer son quotidien, devenir acteur de l'innovation sociale et trouver des solutions innovantes qui font bouger les lignes.

En savoir +

En savoir plus sur le GROUPE SOS

Partager